C’est après la sortie du premier Matrix que Lana et Lilly Wachowski auraient approché le créateur de Metal Gear pour une adaptation de leur film en jeu vidéo. Une proposition refusée par l’un des dirigeants de Konami.

Imaginez un peu : un jeu vidéo Matrix sorti au début des années 2000, développé par nul autre que Hideo Kojima lui-même. Entre des cinématiques de vingt minutes ponctuées de Bullet Time, des réflexions existentielles et des lunettes de soleil pixelisées, la sphère de la pop culture aurait littéralement implosé. Malheureusement, le projet n’a jamais vu le jour et appartient désormais au domaine du fantasme.

Après la sortie en salle de Matrix en 1999, de nombreuses spéculations ont circulé à l’époque quant à une éventuelle adaptation en jeu vidéo. Il faut dire que Lana et Lilly Wachowski, scénaristes et réalisatrices du film, avaient su conjuguer cinéma et culture vidéoludique en une seule œuvre. Très tôt, des rumeurs ont circulé : l’équipe derrière Metal Gear Solid — sorti un an plus tôt sur PlayStation 1 — pourrait participer à la création d’un jeu Matrix.

Neo et Trinity dans Matrix // Source : NB
Neo et Trinity dans Matrix. // Source : NB

Les deux réalisatrices semblaient apprécier le travail d’Hideo Kojima, et le sentiment était réciproque. Longtemps, les fans ont spéculé sur les raisons ayant empêché ce partenariat, alors même que les deux créateurs paraissaient vouer une réelle admiration au travail de l’autre. La réponse tient en un seul mot, prononcé par un haut responsable de Konami lors d’une réunion : « Non. »

La faute à l’emploi du temps

Dans un entretien accordé au site Time Extension et publié le 27 octobre 2025, Christopher Bergstresser, ancien vice-président des licences chez Konami Digital Entertainment, est revenu sur les raisons ayant empêché ces discussions d’aboutir à un accord. La faute reviendrait à Kazumi Kitaue, alors cadre exécutif chez Konami, qui aurait rapidement mis fin aux discussions : « Les Wachowski étaient de grandes fans de Kojima », raconte Christopher Bergstresser, « Kazumi Kitaue, Hideo Kojima, Aki Saito et moi étions au siège de Konami, et nous avons reçu un appel des réalisatrices qui voulaient venir rencontrer Hideo Kojima. Elles sont arrivées avec leur graphiste et lui ont dit vouloir qu’il fasse le jeu Matrix. »

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty partage quelques points commun avec la saga des soeurs wachowski  // Source : Konami
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty partage quelques points commun avec la saga des soeurs Wachowski. // Source : Konami

« Kazumi Kitaue les a regardés et leur a répondu clairement : ‘Non’. Nous avons quand même pu profiter de l’avant-première japonaise de Matrix et de l’after-party qui a suivi », confie Christopher Bergstresser. Selon lui, Kazumi Kitaue souhaitait simplement que Hideo Kojima et son équipe se concentrent sur la suite de la série Metal Gear Solid. À l’époque, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty était déjà en développement, et le créateur japonais n’avait vraisemblablement pas le temps de se consacrer à une adaptation de Matrix.

Jack Yarwood, journaliste pour le site Time Extension, précise toutefois qu’un ancien employé de Konami affirme que Hideo Kojima avait continué à manifester un vif intérêt pour un jeu Matrix après cette réunion. Selon cette même source, la déception au sein de l’équipe de Konami était immense de ne pas pouvoir faire l’adaptation. Il faudra attendre 2003 pour voir la sortie du jeu Enter the Matrix sur PlayStation 2, Xbox, GameCube et PC, développé par Shiny Entertainment.

Trailer du jeu Enter The Matrix
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !