Lors du livestream Beyond the Strand, organisé le 23 septembre 2025 pour célébrer les 10 ans du studio Kojima Productions, Hideo Kojima a fait le point sur ses deux projets en développement : OD, rebaptisé OD: Knock, un jeu d’horreur aussi énigmatique qu’attendu, et Physint, un titre d’infiltration qui n’est pas sans évoquer Metal Gear. Ce dernier compte désormais un casting composé de Charlee Fraser, vu dans Furiosa, Don Lee, un acteur coréen imposant, habitué à la bagarre, et Minami Hamabe, vu dans l’excellent Godzilla Minus One.
Hideo Kojima s’entoure une fois de plus d’un casting international pour ce qui s’annonce comme un véritable retour aux sources pour le créateur japonais. En parallèle de l’annonce du casting, une affiche inédite de Physint a été révélée sur le compte X du Kojima Productions. Son style visuel évoque immédiatement Metal Gear Solid : on y découvre un personnage en trench-coat, fusil mitrailleur à la main, qui rappelle furieusement Solid Snake. L’esthétique de l’illustration fait d’ailleurs directement écho à l’ambiance de Metal Gear Solid 2.

L’affiche s’accompagne du slogan « Here Comes the Feeling », que l’on pourrait traduire par « L’émotion s’installe ». Un projet qui demeure encore très énigmatique, d’autant que le titre actuel ne semble pas être définitif. Il faudra sans doute patienter quelques années avant d’en découvrir davantage.
Hideo Kojima joue sur tous les tableaux
Qu’est-ce qui est mieux qu’un jeu de Hideo Kojima ? Deux jeux de Hideo Kojima. C’est en tout cas ce que pense le créateur japonais qui se dit qu’il pourra mener à bien deux projets radicalement différents. Avant Physint, il y a OD: Knock. Knock, car Hideo Kojima a visiblement peur du toc-toc frappé aux portes : « J’ai peur du bruit des coups, alors je voulais rendre cela très effrayant dans le jeu », a-t-il déclaré durant le livestream. Quoi qu’il en soit, son jeu d’horreur, conçu en collaboration avec Jordan Peele — le réalisateur de Get Out, Us et Nope — paraît repousser les limites de l’immersion.
Il est encore difficile de cerner l’univers du jeu, ou même la nature exacte de son gameplay. Hideo Kojima présente ce projet comme une nouvelle forme de média, et le court teaser mis en ligne met pour l’instant surtout en valeur la puissance de l’Unreal Engine 5, moteur avec lequel le jeu semble avoir été conçu. OD: Knock sera une exclusivité Xbox Series, du moins pour l’instant, tant la stratégie récente de Microsoft en matière de portages laisse planer le doute sur un éventuel futur lancement sur d’autres plateformes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !