Dix ans après la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, ultime épisode de la saga, Hideo Kojima reconnaît enfin que le jeu est resté inachevé.

Bien que très bavard sur les réseaux sociaux, Hideo Kojima n’évoque pas souvent son passé avec Konami. Il faut dire que sa relation avec l’éditeur japonais s’est terminée sous haute tension pendant le développement de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. À l’époque, plutôt que d’investir dans des productions coûteuses, l’entreprise privilégie des activités plus rentables comme le jeu mobile ou le pachinko, et impose alors des conditions de travail plus strictes à Hideo Kojima et son équipe, ainsi qu’une pression intense sur les délais.

Une façon de faire peu compatible avec la vision du créateur japonais, habitué aux projets ambitieux, longs et particulièrement onéreux. La sortie de Metal Gear Solid: The Phantom Pain en 2015 se conjugue avec le départ d’Hideo Kojima de Konami, et de la création de son propre studio indépendant, Kojima Productions. Des rumeurs parlent alors de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain comme d’un jeu inachevé, appuyées par une vidéo montrant une scène coupée.

La véritable fin apparaît sur Youtube en 2015, dans une cutscene accompagnée d’artworks

Tactical Espionage Separation

Il aura fallu attendre 10 ans pour que Hideo Kojima reconnaisse que son ultime volet de la saga Metal Gear est bel et bien amputé de sa fin. Dans un message publié le 3 septembre 2025 sur X, le créateur partage un article du site Inverse intitulé : « 10 ans plus tard, le chef-d’œuvre inachevé de Hideo Kojima continue d’influencer les jeux vidéo d’aujourd’hui. » Plus qu’une théorie, il est maintenant accepté que Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est une œuvre incomplète.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain // Source : Konami
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain // Source : Konami

Si certains irréductibles fans continuent de croire que la fin livrée est bien celle imaginée par Hideo Kojima, la plupart des joueuses et des joueurs ont depuis accepté l’idée d’un récit tronqué. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, privé de sa véritable conclusion, demeure une expérience au goût amer, en dépit d’un gameplay incroyablement riche et grisant. Une frustration d’autant plus vive qu’il s’agit sans doute du dernier chapitre de la saga façonnée par Hideo Kojima lui-même.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !