Une enquête toujours irrésolue qui a profondément hanté l’Italie pendant plus de vingt ans, des dizaines de suspects mis en cause, et des meurtres sordides : le monstre de Florence reste l’une des affaires criminelles les plus terrifiantes de ces dernières décennies.
Alors, évidemment, lorsque Netflix s’est emparé du sujet, le succès a immédiatement été au rendez-vous. Depuis sa sortie le 22 octobre 2025, Le Monstre de Florence occupe le sommet du top 10 de la plateforme de streaming. Si vous l’avez déjà engloutie, voici 4 séries similaires qui devraient vous plaire.
Mindhunter sur Netflix
Si la psychologie des tueurs en série vous fascine et que vous souhaitez en savoir plus, après avoir tenté de comprendre les motivations du Monstre de Florence, une seule référence s’impose : Mindhunter. La série de David Fincher (Seven, Fight Club) raconte ainsi les prémisses d’une technique aujourd’hui indispensable au travail de la police : le profilage.
L’histoire nous plonge au cœur des années 1970 aux États-Unis, aux côtés de Holden Fold et Bill Tench, deux agents du FBI,qui décident de s’associer à une psychologue Wendy Carr pour établir le profil de tueurs en série, de Charles Manson à Ed Kemper. Malgré un rythme plutôt lent et une annulation injuste après seulement deux saisons, Mindhunter est devenue une série culte qui aura peut-être bientôt droit à une suite.
Le Serpent sur Netflix
Cette fois, on quitte l’Italie du Monstre de Florence pour revenir en France auprès d’un autre tueur en série complètement insaisissable : Charles Sobhraj. Le Serpent raconte le véritable parcours de ce criminel qui a réussi à échapper aux forces de l’ordre pendant plusieurs années avant de connaître plusieurs séjours en prison, plutôt rocambolesques, rythmés par plusieurs évasions.
Menée par Tahar Rahim (Un Prophète) et Jenna Coleman (Doctor Who), cette mini-série britannique en 8 épisodes nous plonge dans l’Asie des années 1970 aux côtés d’un groupe d’escrocs et de meurtriers aux méthodes bien particulières. Une série inégale, mais tout de même efficace.
Les Dossiers Oubliés sur Netflix
Le Monstre de Florence traite d’une affaire irrésolue qui a occupé bon nombre d’enquêteurs au fil des années. Pour retrouver une ambiance similaire, en voyageant jusqu’en Écosse, vous pouvez jeter un œil aux Dossiers Oubliés sur Netflix. On y suit Carl Morck, un agent de police aux idées de génie, mais très désagréable avec ses collègues. Mis au placard par sa direction, il forme une petite équipe afin d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’une avocate survenue quelques années plus tôt…
À mi-chemin entre Sherlock, Dr House et Cold Case, Les Dossiers Oubliés nous embarque dans une investigation en 9 épisodes dont les multiples twists vous accompagneront sans aucun doute lors des longues soirées pluvieuses de l’automne. Point bonus : Matthew Goode (Downton Abbey) excelle dans le rôle principal.
Les Disparues de la Gare sur Disney+
Le Monstre de Florence n’est malheureusement pas une exception : en France aussi, certains meurtres ont longtemps occupé les autorités, qui ont parfois soupçonné plusieurs auteurs et non pas un tueur unique. C’est précisément ce que raconte Les Disparues de la Gare, centrée sur les assassinats de trois femmes entre les années 1990 et 2000 à Perpignan.
Comme la série italienne de Netflix, cette production de Disney+ mélange le récit tumultueux de l’enquête à l’inquiétude des proches des victimes, qui réclament la justice qu’ils méritent. Camille Razat (Emily in Paris), Mélanie Doutey (Les 7 vies de Léa), Hugo Becker (Tout le Bleu du Ciel) ainsi que Patrick Timsit (Santa & Cie) tiennent les rôles principaux de ce thriller policier haletant et nécessaire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !


















