Tom Cruise a-t-il définitivement mis le costume d’Ethan Hunt au placard ? Le titre du dernier opus, Mission: Impossible – The Final Reckoning, le suggère. De toute façon, il serait temps que l’espion mette fin à sa carrière démarrée en 1996 et riche de huit films différents.
L’arrivée dans les salles obscures de Mission: Impossible – The Final Reckoning, le 21 mai 2025, est l’occasion rêvée de dresser un classement complet de la saga mélangeant action et espionnage. Qui est premier ? Qui est dernier ? Voilà notre top, forcément teinté de subjectivité.
Voici le classement des films Mission: Impossible
1 – Mission: Impossible – Fallout (2018)

Henry Cavill, pourvu de sa plus belle moustache, qui distribue des pains et devient un mème. Une course-poursuite en hélicoptère haletante, Paris mis en lumière… C’est peu dire que Mission: Impossible – Fallout empile les arguments pour convaincre. Il représente la synthèse ce que la saga sait faire de mieux : de l’action maîtrisée, des rebondissements bien amenés (et de sacrées trahisons), un rythme incroyable… Tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont judicieusement dosés et le spectacle est total.
2 – Mission: Impossible – Protocole Fantôme (2011)

Mission: Impossible – Protocole Fantôme s’est longtemps affirmé comme le meilleur opus de la saga. Le quatrième volet, signé Brad Bird, transfuge de Pixar, s’appuie sur le nouveau départ lancé par Mission: Impossible 3 (avec le retour de l’esprit d’équipe, notamment) et fait absolument tout mieux. Il se pare en prime d’une séquence d’introduction délicieuse, avec l’évasion d’Ethan Hunt d’une prison. Et puis, comment ne pas évoquer la séquence de la tour Burj Khalifa (le plus haut gratte-ciel du monde), et point de départ des cascades toutes plus affolantes les unes que les autres ?
3 – Mission: Impossible – Rogue Nation (2015)

Cinquième film, et premier réalisé par Christopher McQuarrie (qui mettra définitivement la main sur la saga), Mission: Impossible – Rogue Nation mérite amplement sa place sur le podium. Outre le respect des codes mis en place depuis le troisième long-métrage, deux atouts se détachent : Solomon Lane, méchant antithèse d’Ethan Hunt, et Rebecca Ferguson, dont le personnage ultra-badass la met au niveau du héros principal (contrairement à Maggie Q et Paula Patton). Mention spéciale aussi aux morceaux de bravoure de Tom Cruise, grimper sur un avion en plein décollage en tête.
4 – Mission: Impossible 3 (2006)

Bien avant de s’envoler pour les étoiles avec Star Trek, puis Star Wars, J.J. Abrams, que tout le monde s’arrache dans les années 2000, reçoit la mission — impossible ? — de relancer la franchise après la bouillie signée John Woo. Contrairement à son prédécesseur, J.J. Abrams a compris qu’il était nécessaire de mettre au point un scénario captivant pour nourrir l’action (et pas l’inverse) et donner plus de poids aux enjeux (le rapport à l’amour, ici). Mission: Impossible 3 est centré sur la « patte de lapin », un atout mystérieux et convoité qui ne révèle jamais vraiment sa nature. Et c’est génial. Le film peut par ailleurs compter sur la performance flippante du regretté Philip Seymour Hoffman.
5 – Mission: Impossible (1996)

Il ne serait pas choquant de remonter le tout premier Mission: Impossible dans ce classement, dans la proposition de Brian De Palma ne manque assurément pas de charme. Plus cérébral, car axé sur la paranoïa, et moins impressionnant que les autres, Mission: Impossible saisissait dès 1996 par son savant mélange entre espionnage et action, quand James Bond avait déjà pas mal roulé sa bosse à Hollywood. Et puis, il y a Jean Reno au casting !
6 – Mission: Impossible – Dead Reckoning (2023)

Mission: Impossible – Dead Reckoning s’apparente hélas au début de la fin. Le projet, imaginé en deux parties, s’est pris de plein fouet la pandémie de coronavirus. Cela n’excuse pas tout non plus, comme le choix d’opposer une IA à Ethan Hunt ou encore la promotion qui en a trop montré pour le propre bien du film (Tom Cruise et son saut à moto). Brouillon, Mission: Impossible – Dead Reckoning aurait pu être sauvé par la suite. Mais…
7 – Mission: Impossible 2 (2000)

Avec sa bande son signée Limp Bizkit, Mission: Impossible 2 suinte bon les années 2000. Il place Ethan Hunt au centre d’un triangle amoureux maladroit, agencé à la seule gloire de Tom Cruise. Alors au top de sa popularité, l’acteur s’offre un ego trip mis en scène par John Woo, qui sort sa panoplie composée de colombes et de ralentis. Le résultat est un peu ridicule et, sans le sérieux affiché, on ne serait pas loin du nanar attachant.
8 – Mission: Impossible – The Final Reckoning (2025)

Mission: Impossible – The Final Reckoning devait sauver la mise après Mission: Impossible – Dead Reckoning. Il devait être la conclusion épique aboutissant à la retraite dorée d’un héros qu’on a suivi pendant près de 30 ans. Malheureusement, le blockbuster, en dépit d’un budget énorme, se noie dans la caricature de son propre héritage, s’entête dans un scénario absurde et va jusqu’à trahir l’ADN respecté à la lettre depuis Mission: Impossible 3. Pire, les grandes cascades s’étirent en longueur dans un film déjà fort ennuyant. Ethan Hunt méritait un meilleur baroud d’honneur.
Points forts
- La réalisation
- La cascade 1 de Tom Cruise
- La cascade 2 de Tom Cruise
Points faibles
- Intrigue risible et forcée
- Tout est horriblement long (même les phases d’action)
- Une IA méchante est vraiment la pire idée
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !