Les plateformes de streaming sont parfaites pour (re)découvrir des classiques de la télévision. Sur Prime Video, 6 séries indispensables sont ainsi disponibles : Doctor Who, The Wire, True Detective, Fleabag, The Office ainsi que Smallville.

Quoi de mieux que de se blottir dans un doudou, que l’on a déjà vu mille fois, ou de se lancer enfin dans ce chef d’œuvre absolu qu’on nous recommande depuis des années ? Les séries cultes sont ainsi parfaites pour nous offrir des heures de visionnage de qualité, à voir sur les plateformes de streaming, et notamment sur Prime Video. Voici donc une sélection de 6 productions incontournables du petit écran.

Michael "Prison Mike" Scott dans The Office // Source : Capture d'écran sur Netflix
Michael « Prison Mike » Scott dans The Office // Source : Capture d’écran sur Netflix

Doctor Who sur Prime Video, le voyage temporel le plus long de l’Histoire

En attendant la saison 14 (ou nouvelle saison 1), prévue pour le 11 mai sur Disney+, la période est idéale pour se (re)plonger dans l’espace-temps avec Doctor Who. Véritable institution au Royaume-Uni, cette production de la BBC met en scène un voyageur du temps et de l’espace, assisté de ses fidèles compagnons, alors qu’il rencontre régulièrement une galerie de monstres impressionnante.

Et ce Doctor Who a une particularité bien spéciale : la capacité à se régénérer de temps à autre, sous une nouvelle apparence, et doté d’une personnalité légèrement différente.

De David Tennant (Good Omens) à Matt Smith (House of the Dragon) en passant par Jodie Whitaker (Black Mirror), et désormais Ncuti Gatwa (Sex Education), le fameux personnage a ainsi connu de nombreuses interprétations de qualité au fil du temps. Grâce à ce dispositif hors du commun, Doctor Who est devenue la plus longue série de science-fiction de tous les temps. Alors prenez place à bord du TARDIS, laissez-vous guider à travers les époques, et, comme la tradition l’exige, n’hésitez pas à élire votre Docteur préféré, of course.

Attention, les saisons 11, 12 et 13 avec Jodie Whittaker ne sont pas disponibles sur Prime.

  • À voir si vous avez aimé : Torchwood ; Stargate SG-1 ; Code Quantum ; Outlander
  • À voir si vous cherchez : science-fiction ; action ; série culte ; galerie de monstres ; voyages temporels ; décalé ; humour ; extraterrestres ; sauver le monde ; machine à remonter le temps ; casting en or ; romance ; relations fortes ; épisodes longs ; suivre une série sur 14 saisons ; découvrir une œuvre queer et anticapitaliste

The Wire sur Prime Video, la plongée policière dans Baltimore

Il est difficile de faire plus culte que The Wire (ou Sur écoute), tant la série est citée dans tous les tops possibles et imaginables des meilleures productions du petit écran. Cette création de David Simon (Treme) a ainsi fait l’effet d’une petite bombe à son arrivée sur HBO, en 2002.

En cinq saisons, ce thriller a su nous embarquer au cœur du trafic de drogues de Baltimore, alternant les points de vue entre celui de la police, des politiques ou des journalistes.

Un portrait remarquable des États-Unis, proposant un tour d’horizon plus complet que jamais sur des thématiques pourtant vues et revues à l’écran. Le tout est incarné par des comédiens monumentaux, pour certains au début de leur carrière, comme Lance Reddick (Fringe), Dominic West (The Crown), Idris Elba (Fast and Furious : Hobbs and Shaw), Aidan Gillen (Game of Thrones) ou encore le grand Michael K. Williams (Boardwalk Empire). Attention : seule la première saison est accessible avec Prime Video, pour la suite il faut se procurer un Pass Warner en supplément.

  • À voir si vous avez aimé : Treme ; We Own This City ; Show Me A Hero ; Oz ; The Shield ; Les Soprano
  • À voir si vous cherchez : policier ; drame ; thriller ; trafic de drogues ; politique ; éducation ; médias ; gangs ; réalisme ; cérébral ; casting en or ; épisodes longs ; États-Unis ; corruption ; frissons ; violence ; enquête ; « Omar is coming ! »

True Detective sur Prime Video, la mythique anthologie

Le récent succès de la saison 4, avec Jodie Foster (Le Silence des Agneaux), l’a prouvé : True Detective règne toujours sur le monde des polars, dix ans après ses débuts. Connue pour sa violence graphique et ses rebondissements fous, cette anthologie n’a cessé de mêler récits policiers, mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés.

Avec des saisons indépendantes les unes des autres, et donc forcément inégales, True Detective a tout de même su se renouveler au fil des années, notamment grâce à un casting de haute volée : Matthew McConaughey (Interstellar), Mahershala Ali (Luke Cage) ou encore Rachel McAdams (Doctor Strange in the Multiverse of Madness).

La dernière fournée d’épisodes, Night Country, parvient même à égaler les sommets des débuts, et promet du lourd pour la saison 5, déjà commandée par HBO. Attention : seule la première saison est accessible avec Prime Video, pour la suite il faut se procurer un Pass Warner en supplément.

  • À voir si vous avez aimé : Sur Ordre de Dieu ; Mare of Easttown ; Mindhunter ; Zodiac ; Seven ; Top of the Lake
  • À voir si vous cherchez : policier ; drame ; thriller ; cérébral ; casting en or ; épisodes longs ; frissons ; suspense ; enquête ; mystère ; sombre ; tueur en série ; violence graphique ; un plan-séquence incroyable dans l’épisode 4 de la saison 1

Fleabag sur Prime Video, la tragédie comique sur la vie

On vous prévient immédiatement : oui, Fleabag est un personnage détestable. Mais cette trentenaire londonienne, qui manie l’ironie comme personne, parviendra très vite à toucher votre corde sensible, on vous le garantit. Pendant 2 saisons et 12 épisodes, la créatrice et actrice Phoebe Waller-Bridge (Killing Eve, Run) nous offre ainsi des moments totalement gênants, en brisant constamment le quatrième mur.

Avec ce concept de dramédie qui s’adresse directement aux spectateurs, Fleabag s’est imposée comme l’une des meilleures productions de Prime Video. Entre réveils difficiles, douleurs de règles et dîners familiaux qui tournent mal, on ne peut que s’identifier à cette héroïne sarcastique, qui cache surtout sa dépression derrière des blagues piquantes. Une expérience cathartique et essentielle, qui n’a pas pris aucune ride depuis sa saison 1, en 2016.

  • À voir si vous avez aimé : Crashing ; Killing Eve ; Run ; Mouche ; Chewing Gum ; Sex Education ; Breeders ; Girls ; Veronica Mars ; Mrs Fletcher ; I Love Dick
  • À voir si vous cherchez : comédie ; drame ; humour noir ; féminisme ; anti-héroïne ; relations familiales dysfonctionnelles ; célibat ; série anglaise ; épisodes courts ; romance ; casting en or ; briser le quatrième mur ; pleurer à chaudes larmes ; voir Andrew Scott (Moriarty dans Sherlock) se transformer en prêtre sexy

The Office sur Prime Video, la comédie de bureau ultime

Une sélection de séries cultes ne serait pas complète sans l’une des sitcoms les plus hilarantes du petit écran, celle qui illumine nos recherches de gifs et habite nos blagues les plus malaisantes : The Office, évidemment. Adaptée de la série britannique de Ricky Gervais, cette version américaine est celle qui a connu le plus de succès, avec un concept de base pourtant un brin repoussant : raconter la vie de bureau de la société Dunder Mifflin, spécialisée dans la vente de papier.

Pour relever le défi, il fallait bien un acteur aussi talentueux que Steve Carell (The Morning Show), dont les multiples grimaces donnent vie à Michael, le patron le plus gênant de la planète.

En 9 saisons, The Office a ainsi installé une galerie de personnages aussi déjantés qu’adorables, tout en popularisant le genre du « mockumentaire », avec des interviews face caméra complètement loufoques. Un monument comique, maintes fois imité, mais jamais égalé.

  • À voir si vous avez aimé : The Office de Ricky Gervais ; Parks and Recreation ; Modern Family ; What We Do in the Shadows ; Abbott Elementary
  • À voir si vous cherchez : sitcom ; humour ; comédie de bureau ; faux documentaire ; épisodes courts ; gags ; gênant ; malaise ; interviews face caméra ; série culte ; parodie ; feel good ; pas de violence ; casting en or ; refaire votre stock de gifs pour toute l’année scolaire (voire pour toute la vie)

Smallville sur Prime Video, l’adolescence de Superman

On termine cette sélection avec un doudou du début des années 2000, une série longue de 10 saisons comme on les aime, qui nous rappelle les grandes heures de La Trilogie du Samedi sur M6, tout en sentant bon le parfum de notre adolescence : nous avons nommé Smallville.

Centrée sur la jeunesse de Superman en tant que Clark Kent, cette saga fantastique a su trouver sa place en traitant avec respect la mythologie qui entoure le super-héros, tout en ajoutant une bonne dose de teen drama pour garder les fans en émoi.

Tom Welling (Lucifer) a ainsi donné ses traits à ce personnage culte de la pop culture, aux côtés d’un inoubliable Michael Rosenbaum (Les Gardiens de la Galaxie 2), dans le rôle de Lex Luthor. Grâce à ce duo iconique, Smallville a posé les bases de dizaines de séries de super-héros qui ont suivi, comme Arrow, également disponible sur Prime Video.

  • À voir si vous avez aimé : Superman et Loïs ; Loïs et Clark ; Arrow ; The Flash ; Kyle XY ; Gotham ; Supergirl
  • À voir si vous cherchez : super-héros ; teen drama ; fantastique ; action ; aventure ; science-fiction ; baston ; humour ; débrancher son cerveau ; romance ; frissons ; pour ados mais pas que ; épisodes longs ; feel-good ; cliffhangers et révélations ; épique ; identité secrète ; réécouter le mythique générique en boucle
Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.