La saison 1 (au lieu de la saison 14) de Doctor Who arrive en mai 2024 sur Disney+. Et on sait maintenant que Steven Moffat écrira l’un des épisodes, ce qui rappelle bien des souvenirs.

En 2005, Russel T. Davies relançait Doctor Who avec une nouvelle saison 1, et Steven Moffat en écrivait un épisode. En 2024, Russel T. Davies lance un soft reboot de Doctor Who avec une nouvelle saison 1, et Steven Moffat en écrit un épisode. L’histoire semble se répéter et ce n’est pas pour déplaire aux fans — on lui doit, par exemple, Blink (l’épisode des Anges Pleureurs).

C’est la BBC elle-même qui a confirmé, le 19 mars 2024, qu’il serait à l’écriture d’un épisode de la future saison de Doctor Who. Que sait-on sur ce retour, sur la date de diffusion ou encore le nombre d’épisodes de cette saison portée par Ncuti Gatwa ?

Steven Moffat revient pour un épisode de la saison 1

Après avoir écrit plusieurs épisodes cultes de Doctor Who durant les quatre premières saisons, de 2005 à 2011, Steven Moffat (à qui l’on doit aussi Sherlock) avait pris la tête de la série. Il était le showrunner des saisons avec Matt Smith et Peter Capaldi, avant de laisser la place à Chris Chibnall.

Dans la nouvelle saison 1, Steven Moffat sera à l’écriture de l’un des épisodes, lequel sera réalisé par Julie-Anne Robinson (qui s’occupera également du premier épisode). « Steven Moffat m’a lancé un intense défi en tant que réalisatrice. Je lui ai demandé un mot-clé pour décrire le ton général de l’épisode et il m’a répondu : ‘Hitchcock’ », détaille Robinson. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur l’épisode, et tant mieux : les épisodes de Moffat sont souvent remplis de twists improbables.

En revanche, la rumeur selon laquelle il serait à l’écriture du futur Christmas Special de 2024 semble fausse (ou en tout cas, rien ne vient l’étayer à l’heure actuelle : peut-être était-ce une déformation de l’information initiale).

La saison 1 de Doctor Who (ex-saison 14) pour bientôt

C’est le samedi 11 mai 2024 que la nouvelle saison de Doctor Who commencera sa diffusion. Attention, il ne s’agit pas réellement de la saison 14 : la série étant rebootée, tout en conservant sa continuité narrative, le compteur est remis à zéro avec une saison 1.

En France, ce sera sur Disney+. Pour la première fois, la diffusion débutera avec deux épisodes en une seule fois ; ensuite, ce sera un épisode par semaine. En tout, il faudra compter sur 8 épisodes.

Quant à l’intrigue de cette saison 1, on sait que le Docteur devra affronter l’un des plus puissants ennemis qu’il a jamais rencontrés, mais dont l’identité nous est inconnue : « The One Who Waits ». Il sera par ailleurs accompagné par Ruby, dont l’histoire personnelle n’a pas totalement été résolue dans le Christmas Special diffusé fin 2023.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.