Éviter le sidekick du Mandalorien en cette fin d'année 2019 était une mission impossible. Mais les spoilers sur l'Ascension de Skywalker, qui conclut la saga, peuvent encore être repoussés au fin fond de la galaxie. Petit guide pour éviter de se gâcher n'importe quel film ou série.

Disney ne rigole pas avec les spoilers. Et même si des parties de l’intrigue ont été mises en ligne par des chenapans au sein de la production, la communication autour de L’Ascension de Skywalker, le neuvième épisode de Star Wars, est maîtrisée. Actrices et acteurs n’ont pipé mot et si l’on se réfère aux bandes-annonces diffusées, difficile de déduire une intrigue.

Mais cette semaine, les premières projections auront lieu et c’est assez sûr que des éléments clefs de l’intrigue vont s’échapper sur le web. Si vous ne souhaitez pas vivre en ermite, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour rendre votre navigation plus sereine.

N’oubliez pas, bien entendu, d’inclure dans vos listes de mute les noms des personnages principaux de l’intrigue déjà révélés dans les trailers.

  • Rey
  • Kylo Ren (Ben Solo)
  • Finn
  • Poe Dameron
  • Luke Skywalker
  • Chewbacca
  • BB-8
  • C3-PO
  • Leia Skywalker
  • L’Empereur Palpatine
  • Lando Calrissian

Éviter les spoilers sur twitter

Twitter est souvent un lieu où les informations vont trop vite et vous n’êtes pas à l’abri d’un tweet qui vous gâcherait la surprise du film en passant dans votre timeline inopinément. Heureusement, il existe des tas de solutions pour faire taire un hashtag trop bruyant.

Sur la version web de Twitter

Sur Twitter, vous pouvez désormais mettre en sourdine certains mots-clefs. Il vous suffit d’aller dans les paramètres du réseau social et d’aller à l’onglet Mots masqués. Vous pourrez choisir la durée du masque dans les options.

Il existe aussi des extensions pour Chrome ou Firefox qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à Twitter en modifiant non pas le site web, mais ce que vous voyez affiché.

Larry Filter, par exemple, est une extension compatible avec Chrome, Opera et Firefox qui va vous permettre de faire exactement la même chose que les fonctionnalités natives, mais sans toucher à la configuration de Twitter. Il vous suffit de l’installer et de la configurer dans votre navigateur pour qu’elle bloque les tweets qui contiennent des hashtags ou des mots spécifiques avant qu’ils ne s’affichent. Pratique.

larryfilter

Avec un client Twitter pour smartphone

La plupart des clients Twitter disponibles sur les marchés d’application permettent de rendre silencieux des hashtags bien spécifiques. Si vous n’aimez pas le client officiel sur votre smartphone, vous pourrez donc télécharger Echofon ou Tweetbot qui vous permettront tous les deux de masquer les tweets contenant un hashtag au choix, en faisant un appui long sur ces derniers pour accéder à leurs options.

Pensez bien à écrire les noms des œuvres et leurs hashtag : pour Star Wars, il faudra penser à Star Wars, L’Ascension de Skywalker, The Rise of Skywalker, Star Wars Épisode 9, etc.

tweetbot
La méthode en deux temps sur Tweetbot

Avec un client Twitter sur ordinateur

Si vous utilisez un client Twitter sur votre ordinateur, que ce soit un PC ou un Mac, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de Tweetdeck. Et bien évidemment, cet outil très puissant qui vous permet notamment de garder des hashtags sous surveillance étroite vous permet aussi d’en bannir tout autant.

Pour cela, il vous faut aller dans les paramètres du logiciel (ou de la version web) et de cliquer sur « Mute ». Là, choisissez Text content  dans le premier menu déroulant et ajoutez le hashtag que vous ne souhaitez plus voir. Cliquez enfin sur Mute pour voir apparaître le hashtag dans votre liste. Vous pouvez aussi bannir des mots ou des expressions avec la même méthode.

mute-twitter

Éviter les spoilers sur Facebook

Sur Facebook, la situation se corse. D’une part, parce qu’il n’y a pas d’application tierce pour le leader des réseaux sociaux et d’autre part, parce qu’il n’est pas possible de masquer des publications selon des mots-clefs spécifiques. Vous pourrez toujours arrêter de suivre vos amis sans les enlever de votre liste si vous détectez que quelqu’un est d’une humeur à vous gâcher la fête (vous pouvez masquer les publications d’une personne pendant 30 jours), mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Non, il va falloir ruser et adopter, là encore, une extension. Heureusement, Social Fixer existe. Cette extension est compatible avec Chrome, Safari, Firefox et Opera et vous permet d’ajouter des options à Facebook. Comme pour Larry Filter, c’est bien sûr au niveau du navigateur que l’extension agit et non sur le site en lui-même.

Heureusement, Social Fixer existe.

Pour ce qui nous intéresse, vous trouverez dans Social Fixer un menu qui vous permettra de filtrer les publications de vos amis. L’application fait apparaître un petit bouton en haut à droite de votre compte Facebook et il vous suffit d’aller dans Edit Social Fixer options, puis dans la rubrique Filtering, d’entrer un mot dans la case Matching Text et de sélectionner Hide pour que la publication qui le contient ne soit pas affichée dans votre timeline. Simple et efficace.

Pour Facebook et Twitter, vous pouvez aussi télécharger l’application SpoilerShield, disponible sur iOS, Android et comme une extension Chrome.

Éviter les spoilers sur Internet

Vous êtes un fan hardcore et vous ne voulez vraiment pas tomber sur une ligne de texte ou un article qui pourrait vous révéler quoi que ce soit sur votre série préférée ? Vous ne pouvez pas non plus vous passer d’Internet et des merveilles du web ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi une solution pour vous.

Unspoiler est une petite extension pour Chrome qui va devenir votre meilleure amie. Commencez d’abord par l’installer depuis la page de téléchargement. Ensuite, cliquez dans la barre d’adresse, écrivez « unspoiler », appuyez sur la touche TAB de votre clavier et entrez les termes que vous ne voulez plus voir sur le web. Appuyez enfin sur Entrée.

Maintenant, rendez-vous sur n’importe quel site web : vous verrez que l’extension va bloquer les contenus qui comportent les mots-clefs enregistrés. Si vous souhaitez être joueur, vous pouvez révéler les contenus masqués ou les sauvegarder pour les lire plus tard. Après activation, vous ne pourrez donc plus voir cette page.

unspoiler
Unspoiler configuré

Après tout ça, vous vous demandez encore comment éviter les spoilers dans la vie ? Difficile. Ne sortez plus et ne communiquez plus.

Article publié initialement le 24 avril 2018

Crédit photo de la une : Lucasfilm

Partager sur les réseaux sociaux