Plusieurs médias ont pu essayer la DualSense Edge, la manette estampillée « Pro » de la PS5. L’autonomie est-elle meilleure ? Non, elle est pire.

« Avec une autonomie annoncée à 40 heures, la manette n’a montré aucun signe de faiblesse pendant notre test », écrivions-nous, en 2019, à propos de la manette haut de gamme de la marque Xbox. Hélas, on ne pourra pas en dire autant de la DualSense Edge, équivalente pour la PS5, qui sera disponible à la fin du mois de janvier.

Dans un article publié le 20 décembre, The Verge indique que l’autonomie ne sera pas améliorée par rapport à celle de la DualSense de base. Pire : la DualSense Edge offrira moins de temps de jeu que la DualSense en une seule charge. Sony est conscient de ce défaut et l’assume pleinement : « L’autonomie de la DualSense Edge est moins bonne que celle de la DualSense car nous avons inclus de nouvelles fonctionnalités avec le même design et la même ergonomie. Nous voulions garder un bon équilibre entre le temps de jeu en mode sans fil et des fonctionnalités de pointe. » On rappelle que la DualSense Edge sera facturée 240 €.

Manette Sony DualSense Edge // Source : Sony
La manette Sony DualSense Edge, avec des gâchettes à l’arrière. // Source : Sony

La manette « Pro » de la PS5 est une manette filaire dans l’essence

La DualSense Edge ressemble trait pour trait à la DualSense, tout en gagnant quelques éléments de design en plus (des paliers pour les gâchettes, des raccourcis à l’arrière). Avec une taille de batterie équivalente, la firme nippone pouvait difficilement faire des miracles. Ce ne serait pas un problème si l’autonomie de la DualSense était décente. Ce n’est pas le cas : toutes les technologies embarquées (retour haptique, gâchettes adaptatives, microphone, haut-parleur…) inhibent l’autonomie. Si vous en tirez une dizaine d’heures sans la brancher, c’est déjà bien.

Cette autonomie réduite de la DualSense Edge est-elle vraiment un problème ? Oui et non. Oui pour celles et ceux qui comptaient investir en pensant que Sony améliorerait ce point. Non pour la vraie cible de ce produit onéreux : les professionnels se fichent de l’autonomie du pad puisqu’ils privilégieront la connexion filaire pour des questions de performance. En matière de stabilité, rien ne vaut un câble branché directement à la console.

« Le câble tressé plus long est parfait pour les joueurs compétitifs qui préfèrent jouer avec une connexion physique afin d’éviter les interférences du sans fil — cette option préserve la batterie », souligne Sony. La DualSense Edge est livrée avec un câble de 2,8 mètres, qui peut être accrocher fermement à la manette grâce à un accessoire inclus. Grâce à lui, le pad sera solidement attaché.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !