Parcoursup est le passage obligé des élèves désirant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. La campagne 2023 a été lancée et la première vague d’admissions tombe le 1er juin. Vous n’avez aucun vœu ? Il y a encore d’autres étapes. Voilà le calendrier à savoir et les points essentiels à retenir.

C’est reparti pour un tour. Les élèves scolarisés au lycée savent que c’est par la porte de Parcoursup que va se jouer leur orientation post Bac. En France, des centaines de milliers de jeunes sont concernés chaque année. Mais pour la suite, tout dépendra de l’obtention du précieux sésame : le baccalauréat.

Parcoursup s’adresse aux élèves qui se trouvent en terminale et qui souhaitent poursuivre leurs études, mais également aux étudiants désirant se réorienter après leur première année. C’est le point de passage obligé pour l’enseignement supérieur depuis 2018, en remplacement du service Admission Post-Bac (APB). En tout, plus de 21 000 formations sont recensées.

À compter du jeudi 1er juin 2023, la phase d’admission est ouverte. C’est à la fois la plus attendue et la plus stressante.

Parcoursup donne accès une foire aux questions pour celles et ceux ayant besoin de renseignements plus spécifiques à leur cas de figure.

Logo de Parcoursup // Source : Parcoursup
Le logo de Parcoursup. // Source : Parcoursup

Quelles sont les dates pour Parcoursup ?

Quand ouvre Parcoursup 2023 – le calendrier

20 décembre 2022 : ouverture de la plateforme

La plateforme a rouvert pour la campagne 2023 de l’orientation post Bac. À partir du 20 décembre, les élèves pouvaient se renseigner sur les formations disponibles — il y en a plus de 21 000 et l’apprentissage y figure. Chaque formation avait sa fiche : critères d’examen des candidatures, frais éventuels de scolarité, débouchés professionnels, poursuite d’études…

18 janvier : inscription et formulation des vœux

C’est le moment de l’inscription pour créer son dossier. Chaque élève peut indiquer 10 vœux (et des sous-voeux, selon les formations). Il est possible d’en formuler 10 de plus, si ce sont des formations en apprentissage. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour s’y mettre : si jamais le site a un problème en cas de trop forte affluence, vous aurez un souci.

Les vœux sont accompagnés d’une fiche avec les appréciations des profs et l’avis du chef d’établissement. D’autres informations qui peuvent circuler entre votre dossier et les formations : la motivation de l’élève, ses bulletins scolaires, ses notes obtenus au bac, la fiche scolaire et divers autres éléments — qui peuvent être exigés davantage dans le cas de filières plus sélectives.

9 mars : dernier jour pour formuler ses vœux

N’attendez pas le dernier jour pour noter vos souhaits dans Parcoursup.

6 avril : dernier jour pour boucler son dossier

C’est le moment où vous devrez transmettre les ultimes pièces demandées par les formations sollicitées. C’est aussi le moment où vous devrez confirmer tous vos vœux sur Parcoursup.

Les réponses aux demandes de formation arrivent. Il faudra revenir de temps en temps, car les retours arriveront en continu dans les jours et les semaines qui suivent. Il faut répondre à chaque proposition dans les délais indiqués dans le dossier.

  • Les réponses favorables sont « oui » et « oui, si », s’il y a des conditions.
  • Il peut aussi y avoir « non » et « en attente ».

1er juin : début de la phase d’admission principale

Le « oui, si » peut impliquer des engagements particuliers de l’élève, parce que votre niveau scolaire présente une certaine fragilité : cela peut prendre la forme d’une remise à niveau, d’un soutien, d’un tutorat. Toutes les réponses, même négatives, sont à consulter dans son dossier personnel. Si vous n’avez essuyé que des refus, consultez la suite du guide.

Un amphithéâtre d'université. // Source : Pixabay
L’étape d’après pour bon nombre d’élèves qui décrocheront le bac : l’université. // Source : Pixabay

15 juin : début de la phase d’admission complémentaire

Cette étape est l’occasion de formuler 10 vœux additionnels au maximum dans des filières qui ont encore des places disponibles. C’est une phase qui dure jusqu’au 18 septembre. La procédure d’inscription des vœux est similaire. Les formations qui ont de la place sont renseignées sur Parcoursup. Un accompagnement peut être sollicité durant cette étape.

4 juillet : résultats du bac 2023

Le moment fatidique. Une fois que vous avez vos résultats (et que vous n’avez pas besoin de passer par le rattrapage ou de repiquer votre année), vous devez accepter une des formations qui vous a dit oui. À partir de là, vous devez suivre le processus d’inscription administrative, selon les étapes indiquées dans le dossier. Ensuite, ce sera la rentrée des classes.

13 juillet : fin de la phase principale

N’attendez pas le dernier jour.

Les nouveautés Parcoursup en 2023

La plateforme Parcoursup évolue d’année en année pour enrichir son contenu et apporter de nouvelles fonctionnalités, notamment en tenant compte des retours qui lui sont faits. Chaque édition peut aussi être l’occasion d’étendre l’éventail des formations prises en compte. C’était le cas en 2022 par exemple. Pour 2023, voici les principaux changements à retenir.

  • Un nouveau moteur de recherche dans Parcoursup pour « une information plus claire, plus riche et plus transparente » ;
  • Des pages thématiques (apprentissage, études de santé, bourse, logement…) ;
  • Des fiches formations « rénovées pour mieux comprendre les critères d’analyse des candidatures définis par les formations » ;
  • Des nouvelles informations dans la foire aux questions ;
  • Des vidéos explicatives ;
  • Un calendrier pour suivre certains évènements en direct.

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !