Le 16 janvier 2021, le couvre-feu renforcé à 18h a été acté sur tout le territoire français. Et qui dit restriction de déplacement, dit attestation dérogatoire -- plus stricte pour les couvre-feu que l'attestation disponible pendant le deuxième confinement. Toutes les informations sur ces nouvelles attestations sont dans ce guide.

S’auto-donner l’autorisation de se déplacer devient une habitude en France. Depuis le début du premier confinement, les attestations se suivent et se ressemblent. Ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu à 20h a été remplacé par un couvre-feu à 18h sur tout le territoire. La mesure est plus restrictive que celle mise en place avant le deuxième confinement, notamment au niveau des horaires. Pour se déplacer pendant le couvre-feu, pour des raisons bien précises, il est possible d’utiliser une attestation dérogatoire de déplacement.

Numerama fait le point sur ce nouvel outil dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le couvre-feu à 18h, qui a d’abord été mis en place dans plusieurs départements, a pris effet sur tout le territoire le samedi 16 janvier 2021 et se poursuivra au moins jusqu’à mi-février. Il est levé tous les matins à 6h.

Où télécharger les attestations de déplacement

Comme d’habitude, seuls les sites officiels du gouvernement et l’application TousAntiCovid (TAC) proposent des attestations « homologuées ». Elles sont regroupées à cette adresse.

Vous pouvez télécharger ou remplir une attestation de déplacement dérogatoire directement en suivant ces liens :

Vous pouvez également remplir cette attestation dans l’application TousAntiCovid (TAC), disponible sur iOS et Android.

Il existe deux autres attestations qui couvrent différents cas de figure, qui ne sont pas pris en compte par l’attestation individuelle : les déplacements professionnels et les déplacements scolaires.

L’attestation de déplacement professionnelle, à l’usage des personnes travaillant en dehors des horaires du couvre-feu peut-être téléchargée en suivant ces liens :

L’attestation de déplacement scolaire est prévue pour aller chercher ou déposer ses enfants à l’école, dans le cas où cette activité se ferait avant 6h ou après 18h.

TousAntiCovid a récemment dépassé la barre des 10 millions de téléchargements. // Source : Arnaud Gelineau et Claire Braikeh pour Numerama

Comment présenter l’attestation de déplacement

  • Impression de l’attestation avec une imprimante
  • Présentation de l’attestation dûment remplie par un générateur disponible sur les sites du gouvernement.
  • Présentation de l’attestation recopiée à la main sur papier libre
  • Montrer le code QR généré par l’application TousAntiCovid. L’application sauvegarde les champs que vous complétez, ce qui vous permettra de ne la remplir entièrement qu’une fois.

Où et quand l’attestation sera-t-elle nécessaire ?

Du à partir du 16 janvier 2021, de 18h à 6h, partout en France. La situation sera réévaluée de semaine en semaine : Jean Castex et Olivier Véran n’écartent pas la possibilité d’un nouveau confinement en cas de dégradation des indicateurs.

Dans quel cas doit-on utiliser une attestation de déplacement ?

L’attestation dérogatoire de déplacement obligatoire pendant le couvre-feu ne concerne pas autant d’activités que l’attestation qu’il était possible de générer pendant le confinement. En d’autres termes, le couvre-feu est, par certains aspects, plus restrictif que le confinement à certaines heures de la journée.

Que peut-on faire entre 18h et 6h munis d’une attestation personnelle de déplacement ?

  • Se déplacer entre le domicile et le lieu de travail, d’enseignement ou de formation ou faire un déplacement professionnel non évitable. Cette première case concerne notamment les travailleurs indépendants : les salariés doivent utiliser l’attestation de déplacement professionnelle remplie par leur entreprise.
  • Se déplacer pour des soins ou des achats de médicament.
  • Se déplacer pour motif familial impérieux, assistance à une personne vulnérable ou garde d’enfants.
  • Se déplacer en situation de handicap, de manière accompagnée.
  • Se déplacer pour une convocation judiciaire ou administrative.
  • Se déplacer pour des missions d’intérêt général.
  • Se déplacer pour rentrer chez soi après un transit de longue distance (train, avion, etc.)
  • Se déplacer brièvement pour les besoins de ses animaux de compagnie, dans un rayon de 1 km autour de chez soi.

On note l’absence de trois motifs dans cette attestation : la possibilité de sortir faire du sport après 18h, la possibilité d’aller faire des achats de première nécessité après 18h, la possibilité de se rendre à plus de 20 km de chez soi après 18h.

Crédit photo de la une : Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo