Quand le Pape François est mort, le 21 avril 2025, Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX ou encore X a retweeté une publication pour lui rendre hommage sur le compte de son réseau social. Pat Gelsinger, à la tête d’Intel jusqu’en décembre 2024, a publié une photo de lui aux côtés du Souverain Pontife affirmant que cela avait été un « honneur pour lui de le rencontrer« .
En revanche, rien du côté de Mark Zuckerberg, qui l’a également rencontré en 2016, ou de Peter Thiel qui a évoqué sa foi chrétienne comme étant au centre de sa vision du monde. Lui qui a cofondé les sociétés PayPal et Palantir, a grandi entre christianisme et évangélisme protestant, tout en qualifiant le Pape de repoussoir de la chrétienté dans un entretien avec le podcasteur Tyler Cowen, en 2024.
« Comme j’aimerais que nous regardions moins les écrans et que nous nous regardions davantage dans les yeux ! Il y a quelque chose qui ne va pas si nous passons plus de temps sur nos téléphones portables qu’avec les gens » avait déclaré le pape François dans un message vidéo sur les nouvelles technologies, trois semaines avant sa mort.
Pour autant, la tech mondiale n’est plus étrangère à l’Église. Au contraire : elle lui donne même de plus en plus de gages. L’investisseur qu’est Peter Thiel multiplie depuis quelques mois ses déclarations prosélytes sur le Christ et se présente même comme une figure messianique. Dans une tribune, il alerte sur une « apocalypse technologique » imminente. Selon lui, une élite politique chercherait à imposer un gouvernement mondial autoritaire, en encadrant strictement les nouvelles technologies. Cette élite, affirme-t-il, pourrait bien incarner l’antéchrist.
Le Christ comme levier de technoinfluence
« Le prosélytisme dont fait preuve Peter Thiel sert la propagande technophile » assure Greg Epstein, aumônier à l’université Harvard et au MIT depuis une vingtaine d’années. « Je pense que ce n’est pas une coïncidence si le christianisme progresse légèrement dans la Silicon Valley aujourd’hui » poursuit Greg Epstein dans un entretien qu’il nous a accordé.
Il rappelle que la baie de San Francisco est l’une des régions les moins croyantes des États-Unis. « Les leaders de la tech se sont développés depuis un endroit isolé, loin du courant dominant. Maintenant qu’ils sont devenus puissants, ils veulent le devenir davantage » nous explique t-il. Parler du Christ serait donc un moyen de gagner en visibilité. D’où les propos d’Elon Musk qui s’est récemment décrit « de culture chrétienne » dans une interview accordée au psychologue Jordan Peterson, en juillet 2024.
Des proches de Peter Thiel participent activement à la diffusion de cette foi parmi les élites de la tech. Parmi eux, Trae Stephens, cofondateur de l’entreprise de technologies défensives Anduril, également associé du fonds de capital-risque Founders Fund, dirigé par l’homme derrière PayPal. Lui et sa femme, Michelle, se font un devoir de propager les paroles de l’Évangile dans la Silicon Valley, où 48 % de la population se dit chrétienne. À cet effet, ils ont lancé en 2024 une association, l’ACTS 17 Collective, dont la mission est de « redéfinir le succès pour ceux qui façonnent la culture », sous le prisme de la religion.
Les initiatives pour rapprocher les technophiles de l’église ne manquent d’ailleurs pas : le Bay Area Center for Faith, Work & Tech, en est un autre exemple. « Nous avons le sentiment que beaucoup de chrétiens de la Baie de San Francisco ne savent pas vraiment comment répondre à la foi, compte tenu de l’influence des produits et services sur la culture locale. Nous estimons donc qu’il est nécessaire d’aider les gens à comprendre comment la foi peut influer sur le vie » confie à Numerama Paul Taylor, ex-employé d’Oracle qui a lancé le centre en 2020. Le pasteur estime avoir rassemblé plus de 1 000 paroissiens depuis la création du Bay Area Center for Faith, Work & Tech.
Une foi encore mal vue dans un écosystème progressiste
Dire que l’on est chrétien reste mal vu dans le milieu de la tech selon Frank Taylor, ingénieur logiciel basé dans l’Illinois. « La Silicon Valley est un endroit très progressiste, du fait des innovations technologiques qui y sont développées. Les chrétiens sont donc mal vus car ils désapprouvent ce qu’ils voient se produire« , déclare auprès de notre rédaction ce blogueur actif sur le forum Quora, où il partage ses réflexions sur la foi et et la perception qu’ont les gens dans la tech des chrétiens.
Un épisode de la série Silicon Valley, produite par HBO, illustre d’ailleurs le tabou autour de la foi chrétienne, perçue par certains comme réactionnaire : on y voit un entrepreneur gay gêné d’avoir été démasqué comme chrétien.
Et pourtant, Frank Taylor doute de la sincérité d’Elon Musk et Peter Thiel lorsqu’ils évoquent leur foi : « je ne crois pas Elon Musk ou Peter Thiel sincères quand ils parlent de religion, parce qu’ils ne soucient pas de l’humanité« .
Une opinion partagée par Shane Ryoo, un salarié de longue date de la Silicon Valley, qui vient tout juste de quitter la région. « Je pense que les hauts responsables qui se mettent à parler de leur foi ne sont que des opportunistes. Je ne crois pas en la sincérité de gens qui ne financent pas d’ONG, qui ne luttent pas contre la pauvreté et la faim dans le monde » argue-t-il. « Pouvez-vous me citer des œuvres caritatives ou des bonnes actions qu’ils ont réalisées ?« .
Avant de conclure auprès de Numerama : « Moi, je ne vois pas de changement chez les ingénieurs ou les codeurs. » En d’autres termes : derrière l’apparence mouvement vers la chrétienté porté par des figures en mal de réputation, circulez, il n’y a pas grand-chose à voir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !