Le Premier ministre va prendre la parole le jeudi 22 octobre 2020, accompagné de plusieurs ministres. Ils doivent faire le point sur le couvre-feu et l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Une semaine après l’annonce du couvre-feu, le Premier ministre va reprendre la parole et faire le point sur la situation en France. Jean Castex tiendra une conférence de presse le jeudi 22 octobre à 17h, en compagnie du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, et du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O. De nouvelles mesures vont être présentées, de même que Tous Anti Covid, la nouvelle mouture de l’application StopCovid.

Comment suivre la conférence de presse de Jean Castex ?

  • Quand ? La conférence aura lieu le jeudi 22 octobre à 17h.
  • Où ? Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les sites des chaînes d’information en continu. Vous pourrez ainsi la suivre sur le site de LCI, de BFMTV et de FranceInfo. Vous pourrez également visionner la conférence depuis le compte Twitter du Gouvernement, depuis son compte Facebook et depuis son compte Youtube.

Quelles annonces sont attendues ?

Jean Castex et les autres ministres feront le point ensemble sur les premiers jours de couvre-feu, pour l’instant mis en place dans huit métropoles. Mais ils devront certainement annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, et « un certain nombre de départements vont basculer en alerte maximale », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 21 octobre 2020, à la sortie du Conseil des ministres.

Les chiffres de l’agence Santé Publique France ne sont en effet pas bons : le taux de positivité des tests est désormais de 13,7 %, on compte plus de 26 600 nouveaux cas en 24h, et 91 départements sont désormais en «  situation de vulnérabilité élevée », selon l’organisme. De nouvelles villes pourraient ainsi être obligées de déclarer un couvre-feu. Les noms de Clermont-Ferrand, d’Orléans, de Strasbourg, de Tours et de Dijon circulent depuis hier, des villes où «  le taux d’incidence du virus frôle ou dépasse le taux d’alerte maximal », selon FranceInfo.

Les chiffres de Santé Publique France au 22/10/2020 // Source : Santé Publique France

Ce n’est pas tout : de nouvelles annonces sont également attendues concernant Tous Anti Covid, la nouvelle application du gouvernement. On sait encore très peu de choses sur son fonctionnement, mais elle doit remplacer StopCovid, qui « n’a pas marché », de l’aveu même d’Emmanuel Macron. Tous Anti Covid sera une sorte de carnet de bord, qui donnera aux utilisateurs des informations au niveau local sur le dépistage et rappellera les consignes sanitaires.

Partager sur les réseaux sociaux