Félix Baumgartner est décédé le 17 juillet 2025 alors qu’il faisait du parapente motorisé (paramoteur). La piste d’un malaise a été évoquée par les médias italiens, mais il semblerait qu’il s’agisse bien plutôt d’un accident matériel, lié à une caméra GoPro.

Un géant des sports extrêmes s’en est allé le 17 juillet 2025. Félix Baumgartner, à qui on doit l’une des cascades les plus impressionnantes de l’histoire avec un saut à 36,5 km de haut s’est écrasé à Porto Sant’Elpidio en Italie, alors qu’il était à bord d’un parapente équipé d’un moteur. L’engin, que le sportif maîtrisait à la perfection, s’est écrasé sur un hôtel avant de finir sa course dans une piscine.

Les premiers éléments de l’enquête concluaient à un malaise en vol, qui aurait pu faire perdre les contrôles de l’engin à Baumgartner. Mais cette thèse est reléguée au second plan, à la lumière de nouveaux éléments. Le drame pourrait en effet bien avoir une cause purement technique. D’après le quotidien suisse Blick, les enquêteurs pointent du doigt une caméra GoPro qui serait tombée en plein vol et aurait percuté l’hélice du parapente motorisé.

Félix Baumgartner lors de son saut mythique depuis la stratosphère // Source : Redbull
Félix Baumgartner lors de son saut mythique depuis la stratosphère // Source : Redbull

Réaction en chaîne funeste

On sait que le sportif en avait accroché une pour filmer son vol, comme il a coutume de le faire, mais on ignore si elle s’est détachée à cause d’un défaut lié à l’attache ou d’une casse. Si GoPro est réputé pour ses fixations adaptées à tous les sports, elles ne sont jamais présentées comme infaillibles et personne ne devrait croire qu’elles le sont : nous avons déjà perdu une caméra attachée sur un véhicule en plein tournage, sans conséquence heureusement.

La panne moteur aurait pu être un inconvénient mineur si Baumgartner avait été suffisamment haut, car le sportif a essayé de déployer son parachute de secours, sans succès. Il n’a pas réussi à prendre le vent et ne s’est pas ouvert suffisamment pour le porter. L’autopsie du sportif pourrait révéler des éléments liés à un éventuel malaise en vol, mais ce sont bien plutôt les analyses des conditions techniques du vol qui sont désormais attendues.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !