L’opération vengeance est en passe de se transformer en fiasco médiatique pour France Telecom, qui assure cependant ne pas y être pour grand chose. Ce matin, nous rapportions les informations communiquées par UniversFreebox, mis en examen après le dépôt d’une plainte en diffamation de France Telecom suite aux propos de Xavier Niel, qui avait accusé l’opérateur de se comporter en « délinquant multi-récidiviste » à l’égard de ses concurrents. Parce que la vidéo où Xavier Niel profère ces propos fut diffusée sur UniversFreebox, l’association éditrice du site internet a été mise en examen par le parquet.

Mais France Telecom assure qu’il n’a « absolument jamais déposé une plainte contre Univers Freebox« . En réalité, le groupe a porté plainte contre X, et s’est porté partie civile. C’est ensuite le juge d’instruction qui a décidé de mettre en examen Univers Freebox. En matière pénale, c’est le parquet qui décide de poursuivre, et de qui poursuivre. « Nous avons déposé une plainte contre X pour les attaques systémiques qui attentaient à l’honneur des salariés de France Télécom. Et ensuite les magistrats décident qui mettre en examen« , raconte ainsi France Telecom.

« Nous sommes très loin d’une action faite pour museler quiconque« , répond le groupe alors que l’association les accusait ce matin de vouloir porter atteinte à la liberté d’expression.

Reste une question sans réponse, posée par nos confrères de PC Inpact : pourquoi avoir choisi la plainte contre X plutôt que de viser spécifiquement et exclusivement Xavier Niel, auteur des propos tenus publiquement ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !