Si vous êtes féru(e) de la marque à la pomme, vous avez peut-être remarqué que les iPhone et autres iPad promus par Apple sont réglés à la même heure : 9h41. Une tradition instaurée par Steve Jobs et reprise par Tim Cook pour fêter le 10e anniversaire du premier iPhone dans un tweet.

Le détail n’aura sans doute pas échappé aux fidèles d’Apple. Les publicités pour les iPhone affichent systématiquement le même horaire sur l’écran du smartphone : 9h41 (ou 9:41 am en format anglophone).

Dans son tweet fêtant les 10 ans du premier iPhone, sorti le 29 juin 2007 aux États-Unis, le CEO de l’entreprise, Tim Cook, n’a pas dérogé à la règle, postant même son message à 9h41 précises.

L’hommage rendu à son prédécesseur, Steve Jobs — « À l’iPhone qui a changé le monde, à l’homme qui l’a rêvé, et aux membres d’Apple qui n’ont jamais cessé d’imaginer son avenir » — est accompagné d’une photo du tout premier modèle de smartphone Apple, lui aussi réglé à 9h41.

Une tradition lancée par Steve Jobs

C’est Steve Jobs qui a instauré cet usage en janvier 2007, pendant la keynote de présentation tout premier iPhone, qu’il annonçait comme une « réinvention » du téléphone. Sa conférence a débuté à 9 heures précises et l’annonce du smartphone — révélé sur grand écran par une photo où on peut lire « 9h42 » sur le produit — s’est faite vers 9h40, conformément au timing prévu par l’entreprise.

Depuis, la firme de Cupertino prend soin de coordonner les horaires visibles sur ses visuels publicitaires avec ceux de ses keynotes matinales. Scott Forstall, cadre chez Apple, expliquait ainsi récemment la méthode : « Nous concevons les keynotes de lancement de façon à ce que l’annonce du produit se fasse environ au bout de 40 minutes. Quand l’image du produit apparaît à l’écran, on s’assure que l’heure affichée soit proche de l’heure réelle qui s’affiche sur les montres du public. Mais on sait qu’on ne sera pas à 40 minutes pile. »

D’où la nécessité d’indiquer 9h42 à l’origine, puis 9h41 à partir du premier iPad. Depuis, l’horloge interne d’Apple n’a pas bougé d’une seconde, comme on a pu le voir dernièrement sur les visuels des iPhone 6 et 7.

Partager sur les réseaux sociaux