Dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), Apple a six mois pour déployer sur l’iPad les changements introduits sur l’iPhone avec iOS 17.4. La Commission européenne a inscrit iPadOS sur sa liste des contrôleurs d’accès devant se soumettre à des règles plus strictes.

Dans les six prochains mois, il sera possible d’installer l’AltStore sur un iPad, de jouer à Fortnite, de télécharger des applications depuis un site web et de changer son navigateur par défaut dès le premier démarrage, comme sur iPhone.

Dans un communiqué du 29 avril, la Commission européenne annonce qu’elle considère désormais iPadOS comme un contrôleur d’accès (gatekeeper), après l’avoir initialement exclu de cette liste.

Officiellement, Apple déclare un nombre d’utilisateurs inférieur aux 45 millions requis en Europe (le seuil établi par l’UE pour tomber sous le coup du DMA), mais Bruxelles, après avoir mené une enquête, estime que le nombre d’utilisateurs professionnels est 11 fois supérieur. En outre, le nombre d’utilisateurs finaux risque d’augmenter dans un avenir proche. Elle laisse six mois à Apple pour mettre à jour iPadOS.

Une bonne nouvelle pour l’écosystème iOS/iPadOS

L’ajout d’iPadOS à la liste des gatekeepers est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la tablette. En effet, les magasins alternatifs en Europe sont aujourd’hui exclusifs à l’iPhone, ce qui crée un risque d’exclusion importante pour la tablette. Le règlement européen sur les marchés numériques vient ajuster la situation.

L’émulateur Delta constitue un exemple concret. Il est disponible seulement sur l’AltStore dans l’Union européenne. Il ne peut donc être installé que sur un iPhone. Dans les autres pays, il est aussi présent sur l’App Store, ce qui le rend compatible avec tous les produits Apple.

Apple oblige à les développeurs à lui fournir une description et des screenshots pour chaque installation officieuse.
L’installation de l’Alt Store sur un iPhone. Il s’agit d’un magasin concurrent de l’App Store. // Source : Captures Numerama

« Apple profite d’une position solide et durable concernant iPadOS. Apple dispose maintenant de six mois pour se conformer pleinement aux obligations de la DMA pour l’iPadOS », ajoute la Commission européenne.

Dans un communiqué de presse envoyé à Numerama, Apple répond à la décision européenne. « Nous continuerons à collaborer de manière constructive avec la Commission européenne pour nous conformer au DMA, dans tous les services désignés. Notre objectif restera de fournir les meilleurs produits et services à nos clients européens, tout en atténuant les nouveaux risques en matière de confidentialité et de sécurité des données que le DMA pose pour nos utilisateurs », affirme la marque qui ne semble pas vouloir rentrer dans un bras de fer.

Une mise à jour rapide… ou dans 6 six mois ?

En scindant iOS et iPadOS en deux systèmes d’exploitation, Apple a réussi à contourner le DMA sur sa tablette pendant plusieurs mois. La marque, qui s’est mise en conformité avec iOS 17.4, devrait pouvoir agir rapidement si elle le souhaite. Mais le désire-t-elle ?

Apple a deux options : mettre à l’iPad en conformité dès sa prochaine mise à jour, ou attendre. Dans six mois, nous serons alors en octobre. iPadOS 18 pourrait sortir sans conformité avec le DMA. La marque aura jusqu’à un éventuel iPadOS 18.1 ou 18.2 pour mettre à jour sa tablette.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !