Disponible sur la TNT depuis décembre 2023 (du moins dans quelques grandes villes), France 2 UHD, la déclinaison 4K de la première chaîne du service public, entame sa phase d’élargissement national.
En plus du canal 52 de la TNT (canal 22 en Outre-Mer), France 2 UHD va arriver, pour la première fois, chez un opérateur. Orange sera le premier à proposer la chaîne d’ici « fin mai-début juin », soit pile à temps pour Roland Garros (à partir du 26 mai). Après dix ans à avancer au ralenti, la perspective des Jeux olympiques permet enfin au groupe France TV de déployer la qualité amenée à devenir la norme.
Tous les opérateurs seront-ils prêts à temps ?
Chez France Télévisions, la 4K a toujours été un sujet étrange. Le service public dispose d’une équipe innovation très compétente, qui expérimente de nouvelles technologies en avant-première depuis plusieurs années, mais le groupe ne lance quasiment rien. Le premier Roland Garros filmé en 4K date de 2013, avec d’autres expérimentations en 3D et en 8K les années suivantes. Pourtant, il était impossible de regarder facilement le tournoi en 4K en 2022 et 2023, puisqu’aucune chaîne ne le diffusait en cette qualité.
Après des années à avancer dans le vide, les Jeux olympiques vont permettre à France TV de finaliser son passage à la 4K. Le groupe se prépare depuis mars 2023, avec deux chaînes (France 2 UHD en chaîne permanente, France 3 UHD en chaîne événementielle), toutes deux en 4K HDR. Certains choix techniques, notamment sur la TNT, ne permettent pas d’atteindre une qualité optimale, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’un flux HD (même si la 4K HDR crée des contraintes de saturation, qui pourraient jouer à France TV les mêmes tours qu’à TF1, M6, Canal+ ou Bein avec le foot).
Orange, sur le canal 902 de son décodeur (drôle de choix), sera le premier grand opérateur officiellement compatible avec France 2 UHD (après un drôle d’épisode SFR, qui semble avoir diffusé la chaîne sans autorisation). Reste pour France TV à signer avec SFR (pour de vrai), Bouygues, Free, Molotov et, surtout, Canal+. Si tout le monde joue le jeu, les Jeux olympiques de Paris seront les premiers entièrement diffusés en 4K. Eurosport, l’autre diffuseur, devrait aussi proposer un flux UHD. À noter que de plus petits opérateurs, comme Orne THD, propose déjà la chaîne.
À l’heure où France TV se met enfin à la 4K, il est intéressant de noter que d’autres grands événements, comme les finales de la Ligue des Champions ou de l’Euro 2024, repassent au 1080p HDR. Face à de trop grandes complexités techniques et aux peu de chaînes, certains diffuseurs renoncent à la qualité maximale. L’émergence de chaînes comme France 2 UHD, amenée à devenir la norme, pourrait enfin populariser la 4K.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !