L'entreprise ukrainienne Techware vient de concevoir un objet vous permettant d’arroser et de prendre soin de vos plantes à distance, que vous soyez au travail ou en déplacement.

Kickstarter est devenue la plateforme privilégiée des concepteurs et inventeurs du monde entier afin de présenter leurs innovations au public tout en sollicitant directement leur soutien financier. Depuis plusieurs années maintenant, on ne compte plus les projets ayant rencontré succès et médiatisation grâce à cela, du CaptoGlove au casque audio Mindset, en passant par la série Last Man. Cette fois-ci, c’est un projet venu d’Ukraine qui s’apprête à se lancer sur le site financement participatif, avec un concept qui devrait intéresser plus d’une main verte.

L’entreprise Techware a choisi Kickstarter pour lancer Grovio, un assistant connecté pour plantes d’intérieur, vous permettant un entretien automatique de votre végétation en cas d’absence. Oleksandr Ivanov, fondateur de la startup ukrainienne, explique : « Les gens ont des choses importantes à faire tous les jours, et les plantes, sans défense et vulnérables, ne doivent pas en subir les conséquences  », déclare-t-il dans le communiqué de presse.

Jusqu’à 3 plantes pour 45 jours d’autonomie

Grovio se propose donc de pallier cette absence, en permettant l’arrosage de trois plantes simultanément tout en suivant leur état de santé. L’objet sans fil se présente comme une petite tour, sobre et minimaliste, à remplir d’eau et où l’on peut brancher des tuyaux, reliés directement aux pots des plantes concernées. L’autonomie annoncée de la batterie est de 45 jours,

Le matériel est connecté en Wi-Fi, relié à une application où l’on peut trouver toutes les informations nécessaires, comme le taux d’humidité, la température ou encore l’intensité lumineuse, et ce grâce à des capteurs. Lorsque l’un de ces critères n’est plus conformes aux valeurs recommandées, la plante vous l’indique via un petit avatar dans l’app et vous permet ainsi de commander Grovio à distance pour activer l’arrosage ou même, en passant par un assistant personnel comme Alexa d’Amazon ou Google Home, gérer la lumière et la température de votre pièce.

Le Kickstarter devrait être lancé le 23 mai prochain, où vous pourrez alors précommander cet objet à un prix réduit de 99$, alors que le prix dans le commerce est fixé à 149 $. Si le projet est un succès, les premières livraisons devraient commencer en décembre prochain.

À lire sur Numerama : Kickstarter

Partager sur les réseaux sociaux