Des utilisateurs de Tesla peu respectueux laissent leurs Model S et Model X sur les bornes de recharge une fois leur voiture chargée à 100 %. Tesla a la solution.

Ce n’est pas parce que les possesseurs de Tesla ont une chouette voiture qu’ils sont forcément plus respectueux des autres. Certains d’entre eux se sont mis à utiliser les stations de charge rapides des Tesla (les Superchargers) comme des parkings à temps plein. Résultat, d’autres utilisateurs arrivaient sur une aire de recharge et n’avaient plus aucune place pour charger leur véhicule, pendant que d’autres laissaient des voitures chargées accrochées aux bornes.

Pour résoudre ce problème qui est apparemment devenu assez fréquent pour remonter jusqu’à Tesla, la société a décidé de mettre en place un système de pénalité sur ses chargeurs. Quand une Model S ou une Model X est rechargée à 100 %, son propriétaire a 5 minutes pour la déplacer. Après cela, il sera facturé de 40 centimes de dollars par minute. Notez que la société ne souhaitant tout de même pas être trop contraignante avec ses clients, cette taxe ne sera en place que si les stations de recharge sont utilisées en grand nombre. Si vous êtes seuls sur une borne et qu’il reste 7 places à côté de vous, vous pourrez rester accroché le temps que vous souhaitez.

Crédit : MotorTrend

Cette disposition est assez essentielle dans la mesure où les arrêts aux Superchargers sont calculés par le GPS de la Tesla et optimisent ainsi les trajets. Vous pouvez par exemple avoir besoin de 10 minutes de recharger à un moment de votre voyage : si les stations sont pleines d’utilisateurs qui sont tranquillement au bar de l’hôtel en train de siroter un cocktail sans alcool, vous allez perdre beaucoup de temps sur votre trajet.

Reste à savoir si 24 $ pour une heure de parking est une somme contraignante pour qui a les moyens d’acheter un véhicule de 77 000 à plus de 150 000 €.

Partager sur les réseaux sociaux