Proposé par Netatmo, le Healthy Home Coach est un appareil connecté qui mesure la qualité de votre intérieur et vous suggère des actions à faire pour l'améliorer.

Si vous vivez en ville, la qualité de l’air est peut-être un sujet qui vous préoccupe. Le créneau est porteur pour un certain nombre de compagnies qui voient dans la lutte contre la pollution d’intérieur un marché à investir. Des entreprises comme Dyson et Wynd fabriquent par exemple des purificateurs d’air connectés. Du côté de Netatmo, l’approche est différente, en tout cas pour le Healthy Home Coach.

netatmo-healthy-home-coach-app
L’appareil et l’appli.

Ici, il ne s’agit pas d’aspirer l’air ambiant pour y capturer les particules qui flottent et de dégager en échange de l’air purifié. Comme son nom l’indique, l’appareil proposé par la société française effectue plutôt un suivi sur la durée de l’état de votre intérieur et vous indique si l’environnement de votre domicile est sain ou s’il ne l’est pas. Dans ce cas, le gadget vous dit quoi faire.

Quatre grandes vérifications sont effectuées par le Healthy Home Coach : la qualité de l’air, l’humidité, la température et le bruit. Selon la situation, l’appareil adresse des notifications à l’application mobile installée sur votre smartphone (elle est compatible à partir d’iOS 9 et d’Android 4.3) en vous signalant ce qu’il conviendrait de faire : aérer la pièce, baisser un peu la température ou bien essayer de réduire le bruit ambiant.

salon

Le Healthy Home Coach ne se contente pas de mesurer et d’enregistrer des données relatives à votre domicile. Il prend en compte divers paramètres extérieurs (heure de la journée, saison), intérieurs et définis par l’utilisateur qui peut définir un profil. Il est possible de relier le Healthy Home Coach à HomeKit d’Apple pour demander à haute voix à Siri quelle est la qualité de l’air d’intérieur.

L’appareil se connecte sur le Wi-Fi de la maison ce qui permet à l’utilisateur de suivre l’état de son intérieur même lorsqu’il est hors de chez lui. Attention, toutefois : le suivi effectué par l’appareil ne marche véritablement que dans une seule pièce à la fois. Si vous vivez dans un studio, tout va bien ; mais si vous avez un domicile plus grand, le Healthy Home Coach ne saura pas ce qu’il se passe ailleurs.

Vous avez bien sûr la possibilité d’en acquérir plusieurs en fonction du nombre de pièces que vous voulez couvrir (le salon, les chambres, la cuisine…) mais il faudra y mettre le prix. Chacun de ces appareils coûte 99,99 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés