Attendu cet automne, le casque Quest 3 du groupe Meta, ex-Facebook, serait beaucoup plus facile à porter que son prédécesseur. Selon Bloomberg, qui a pu essayer un prototype en avant-première, Meta souhaiterait proposer une alternative low cost à ce qu’Apple va annoncer le 5 juin.

Apple n’a même pas annoncé son premier casque de réalité mixte que l’on s’interroge déjà sur ses futures « copies ». Meta, au vu de l’avance qu’il a prise en matière de réalité virtuelle, ne pourra jamais vraiment être accusé de copier Apple (c’est plutôt l’inverse qui sera à surveiller), mais Mark Gurman de Bloomberg croit savoir que le propriétaire de Facebook et Instagram miserait beaucoup sur le produit d’Apple pour préparer son futur.

Le Quest 3, que Mark Gurman a pu essayer en avant-première (il ne dit pas comment), serait selon lui très conforme à ce qu’il pense être le casque Apple Reality, dont l’annonce est attendue le 5 juin. Meta aurait une idée en tête : devenir l’alternative low cost au coûteux produit d’Apple à Noël.

Oubliez la réalité virtuelle, la réalité mixte va être partout

Face à un casque Apple dont le prix devrait avoisiner les 3 000 euros (selon les rumeurs), Meta souhaiterait devenir l’alternative pour les personnes intéressées par le produit d’Apple qui n’auraient pas le budget. Certaines des fonctions du Quest 3 devraient être inspirées du Quest Pro (le casque haut de gamme de Meta à 1 000 euros), d’autres du casque d’Apple.

Par exemple, Mark Gurman indique que le Quest 3 aura trois capteurs en face avant. L’appareil disposera de deux caméras couleur (alors que le Quest 2 se contentait de caméras monochromes) et d’un capteur de profondeur. Comme le casque d’Apple, le Quest 3 devrait mettre l’accent sur la réalité mixte, qui permet de voir le vrai monde, plutôt que sur la réalité virtuelle, qui isole dans un monde numérique. Le capteur de profondeur serait capable de modéliser une pièce en 3D automatiquement, une fonction qu’Apple introduirait aussi le 5 juin.

Une semaine avec ça sur la tête, quel bonheur. // Source : Louise Audry pour Numerama
Le Meta Quest 2. // Source : Louise Audry pour Numerama

Autre exemple : même si Meta devrait proposer des manettes pour interagir avec l’interface, le groupe de Mark Zuckerberg devrait aussi mettre l’accent sur la reconnaissance des mains. Cet aspect devrait être très important sur le produit qu’Apple compte livrer sans manettes. Le design « léger et mince » du Quest 3 devrait aussi être inspiré de celui du casque d’Apple, conçu pour être porté longtemps (même si le produit d’Apple pourrait être rattaché à une batterie filaire).

Évidemment, pour coûter moins cher, le Quest 3 ferait plusieurs concessions. Qualité des écrans, nombre de caméras, pas de suivi des yeux… Apple, sur à peu près tous les plans, devrait faire mieux. Meta a néanmoins l’avantage de proposer un grand catalogue d’applications, ainsi qu’un produit moins cher. Ce mélange pourrait être celui qui lui permet d’être le grand gagnant à Noël.

Un casque dans les 500 euros ?

Lancé à 349 euros, le Meta Quest 2 coûte aujourd’hui 449 euros, inflation oblige. Selon Mark Gurman, les prix devraient être plus hauts avec le Quest 3. Pour concurrencer le monstre technologique que sera le produit d’Apple, Meta devra miser sur de meilleurs composants, ce qui le forcera à augmenter ses prix.

Cependant, le journaliste croit savoir que Meta compte tourner autour des 500 dollars. Si le prix du casque d’Apple s’avère bien de 3 000 dollars, alors le Quest 3 sera sans concurrent à son lancement. Meta n’a plus qu’à espérer qu’Apple n’annonce pas quelque chose d’inattendu, qu’il n’aurait pas le temps d’adapter.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !