Une suite de rumeurs afflue sur les prochains MacBook, grands absents de la dernière conférence d'Apple. Des utilisateurs ont trouvé des références à un MacBook 12" ainsi qu'une liste de processeurs.

Lors de sa dernière Keynote, Apple a présenté un nouvel iPhone SE, et un iPad Pro plus petit. On imagine que certains ont été déçus de ne pas avoir droit à un « one more thing » consacré aux ordinateurs portables de la marque à la pomme. Il faut dire que la gamme de MacBook Pro attend sagement sa refonte, autant en termes de design que de matériel, puisque les portables de Cupertino ne sont toujours pas passés sous l’architecture Skylake d’Intel.

MacBook 12″ « début 2016 »

Mais c’est le MacBook annoncé en mars dernier qui pourrait quant à lui profiter d’un renouvellement. C’est en tout cas ce que laisse suggérer la découverte de Matt, une source relative à 9to5Mac. Matt a découvert la trace d’un éventuel MacBook 12 pouces « early 2016 » en fouillant un peu dans l’Utilitaire d’image système et dans OS X Server.

screen-shot-2016-03-23-at-2-32-37-pm

L’Utilitaire d’image système permet de créer des images de Mac OS X pour les installer plus rapidement sur différents ordinateurs, une fonctionnalité bien appréciée des administrateurs système. Une option de ce logiciel permet de choisir sur quelles machines l’image pourra être installée. Dans la liste de machines, on peut clairement voir une référence à un MacBook 12″ « début 2016 », absent de la gamme de produits Apple.

Pour leur anniversaire, les MacBook 12″ méritent certainement une mise à jour, d’autant que leurs performances étaient déjà bien légères. Si les futurs MacBook seront sûrement plus puissants, il ne faudra pas non plus s’attendre à des performances exceptionnelles, vu le format.

Les processeurs

En effet, Pike Universum a continué de creuser et a dévoilé les processeurs qui pourraient être utilisés par les prochains MacBook 12″. Si l’information s’avère exacte, alors il ne faudra pas s’attendre à un grand saut en termes de performances brutes :

Apple repartirait donc sur des processeurs Intel Core M, une gamme qui délaisse la puissance au profit du refroidissement passif et des économies d’énergie.

Digitimes, un site qui n’est pas particulièrement fiable, a par ailleurs rapporté qu’Apple pourrait sortir des MacBook de 13 et 15 pouces pendant l’été. Ces nouveaux portables auraient « un design similaire au MacBook 12 pouces ».

Apple est-il en train de tuer tout doucement le port MagSafe  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés