Apple revient sur le marché du smartphone de 4 pouces et présente son iPhone SE, un concentré de puissance dans un petit corps. Le tout, pour moins de 400 dollars.

Vous rêviez de retrouver un iPhone de 4 pouces haut de gamme ? Apple a écouté ses clients et ses revenus : en 2015, la société a plus de 30 millions d’iPhone de 4 pouces alors que les modèles haut de gamme commençaient à 4,7 pouces. Pour le dire vite, l’iPhone SE est un smartphone haut de gamme qui reprend les caractéristiques de l’iPhone 6S et les met dans le corps d’un iPhone 5S. Le tout, vendu à 399 dollars sans engagement chez un opérateur — et 489 euros en France.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.37.41

Que retrouve-t-on dans cet iPhone ?

  • Un processeur A9 64 bits et son co-processeur M9, les mêmes qui équipent les iPhone 6S et 6S Plus
  • iOS 9.3
  • Un appareil de 12 Mpx
  • Siri en mode « toujours à l’écoute », que vous pouvez déclencher à la voix
  • Les photos animées « Live »
  • Des vidéos en 4K
  • Du slow motion jusqu’à 240 images par seconde

Bref, il s’agit à peu près exactement de l’iPhone qu’on imaginait. Apple a donc surpris par son positionnement tarifaire, aligné plus ou moins sur la concurrence féroce que livrent les constructeurs qui font des smartphones Android. Avec un iPhone à 399 dollars, gratuit avec un abonnement, Apple entre clairement sur les terres protégées des constructeurs qui ont démocratisé le haut de gamme à prix cassé, qu’on les appelle Xiaomi, Archos ou Huawei. Notez en revanche que, Apple oblige, le modèle d’entrée de gamme ne dispose que de 16 Go de mémoire. L’iPhone SE 64 Go coûte, lui, 499 dollars.

Les précommandes pour l’iPhone SE ouvriront dès le 24 mars et les premiers modèles seront livrés le 31 mars, soit dans dix jours. La France fait bien entendu partie des premiers pays dans lesquels le smartphone sera disponible.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés