OWC vient d'annoncer un disque dur SSD compatible avec les récents MacBook Pro Retina et les MacBook Air. Une solution onéreuse mais plus rentable qu'un changement de modèle ou l'upgrade par Apple.

Changer le disque dur SSD d’un MacBook ne nécessite pas de diplôme d’ingénieur. Souvent, un bon tutoriel, des tournevis et un peu de patience suffisent à venir à bout de cette opération. Mais dans ses derniers modèles de MacBook, Apple utilise un firmware propriétaire pour ses disques durs SSD. De fait, pour augmenter la capacité de stockage de son ordinateur, il fallait forcément acheter un disque dur fait par Apple — ou se contenter d’une solution comme le Nifty MiniDrive, un adaptateur de carte Micro SD qui épouse parfaitement le design des MacBook.

OWC à la RESCOUSSE

Mais c’était sans compter sur Other World Computing (OWC pour les intimes), une société de composants électroniques connue pour ses kits d’amélioration à l’usage des ordinateurs pommés. OWC propose par exemple des adaptateurs pour remplacer le SuperDrive des anciens Mac par des disques durs SSD 2.5″.

L’entreprise vient ainsi d’annoncer un kit SSD qui permettra aux possesseurs de MacBook Pro et de MacBook Air récents d’augmenter la capacité de stockage de leur machine sans passer par Apple et sans occuper leur port Micro SD.

Les disques durs SSD compatibles d’OWC sont proposés en deux modèles, un premier plus léger — mais déjà conséquent — de 480 Go, et un autre de 1 To. Ils seront respectivement vendus à 399 $ et à 649 $. Les disques durs sont garantis trois ans et sont fournis avec les outils nécessaires pour effectuer le changement, ainsi qu’un tutoriel vidéo pour assister les bricoleurs amateurs.

Capture d’écran 2016-03-09 à 12.34.48

Enfin, les kits contiennent un boîtier Envoy Pro qui permettra de réutiliser l’ancien disque dur SSD (au format m.2 type 2280) en tant que disque dur externe. Mais les utilisateurs qui ne comptent pas recycler leur SSD pourront se passer du boiter et économiser un peu d’argent au passage, passant le prix des disques à respectivement 347,99 $ et 597,99 $.

Lors de l’achat d’un Mac neuf, l’offre d’OWC ne fera pas d’ombre à Apple qui propose déjà des disques de 1 To pour 600 € sur ses MacBook Pro Retina. Toutefois, l’offre pourra faire de l’œil aux possesseurs de MacBook Air qui sont limités à 512 Go à l’achat. Qui plus est, une fois le disque dur changé, rien n’empêche de revendre son disque dur d’origine sur Internet pour rentabiliser l’opération.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés