La nouvelle conférence d'Apple s'est déroulée ce lundi. En plus d'un topo sur l'Apple Watch, qui s'est révélé être une réédition des informations déjà délivrées en septembre dernier, la firme américaine a également annoncé l'arrivée d'un nouveau MacBook.

Au cours de la conférence de presse qui s'est déroulée ce lundi, Apple n'a pas uniquement parlé de sa montre connectée, qui sera commercialisée en France à partir du mois d'avril Le groupe américain a aussi profité de l'occasion pour introduire un nouvel ordinateur portable (MacBook) et confirmer la mise à jour matérielle de deux autres gammes (MacBook Air et MacBook Pro).

À propos du nouveau MacBook, Apple annonce la présence d'un écran Retina de 12 pouces. L'appareil est plus fin de 24 % que le MacBook Air 11 pouces, avec une épaisseur annoncée de 13,1 millimètres. L'écran lui-même ne fait que 0,88 millimètre d'épaisseur. Cette finesse participe à la réduction du poids de l'appareil, qui descend sous la barre des 910 grammes (907 grammes ou 2 livres).

À l'intérieur de l'appareil, l'agencement des composants a dû être repensé : la carte-mère est plus petite que sur les anciens modèles (-67 % par rapport à celle équipant les MacBook Air) et les ventilateurs ont été retirés. Sur ce point, l'évacuation de la chaleur reste un point à préciser, car il demeure nécessaire d'empêcher une hausse trop importante de la température interne.

La réorganisation interne offre deux avantages : d'abord, il y a plus de place pour la batterie (+35 %). Dès lors, le nouveau MacBook devrait bénéficier d'une autonomie relativement plus performante que les précédents produits (il est question de 9 heures en navigation web ou 10 heures en lecture de vidéo). Ensuite, l'appareil devrait se montrer encore plus silencieux, du fait du retrait des ventilateurs.

Par ailleurs, le MacBook accueille le port USB-C (qui unit USB, alimentation HDMI, DisplayPor, VGA) sur le nouveau MacBook. Pour brancher des appareils, il faudra un adaptateur. Le clavier a été repensé : il s'étend désormais d'un bord à l'autre, pour que chaque touche dispose d'une zone de frappe plus importante. L'écran est rétro-éclairé et, selon Apple, le confort lors de la frappe est bien meilleur.

L'ordinateur portable dispose aussi d'un nouveau trackpad, plus sensible à l'intensité de la pression exercée par l'usager, grâce à la présence de quatre capteurs déployés dans chaque coin. Un retour haptique ("de force") est aussi de la partie et le degré de pression sera pris en compte pour diverses applications (comme accélérer plus ou moins vite une vidéo en fonction de la force appliquée sur le trackpad).

Sur le plan technique, deux configurations seront proposées.

La première inclut un processeur Intel Core M cadencé à 1,1 GHz (2,4 GHz en mode turbo), processeur graphique Intel HD Graphics 5300, mémoire vive de 8 Go et un disque SSD de 256 Go. La seconde reprend globalement cette fiche, mais avec deux différences notables : un processeur poussé à 1,2 GHz (2,6 GHz en mode turbo) et un disque SSD de 512 Go.

Dès lors, deux tarifs seront appliqués : 1299 dollars pour la version standard, 1599 pour la version supérieure. Trois couleurs seront proposées : or, argent et gris sidéral.

Le MacBook sera mis en vente le 10 avril.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés