Quand on peut détourner un gadget de sa fonction première, c'est toujours cool. Voilà comment vous pourriez utiliser différemment vos lampes connectées Philips Hue.

Ça n’a pas manqué, vous avez équipé votre chez vous avec des ampoules connectées et vous jouez au dîner à les faire changer de couleur pour épater vos potes. Et là, Jean-Luc pose la question qui fâche : « Mais à part transformer ton 7m2 sous les toits en lounge bar du pauvre, tu peux faire quoi avec tes Hue ?  »

Si vous n’aviez pas prévu le coup, commencez à sortir le blabla autour de l’API ouverte et des nombreux développeurs qui ont travaillé sur le projet pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux lumières. Pendant que vous déclamez ce discours en mode automatique, suivez notre guide !

fifi

pour bien débuter

Contrôler l’éclairage à la voix

Celui-là est facile, mais il faut bien commencer en douceur. Si vous avez le nouveau pont Philips Hue compatible HomeKit et un appareil Apple, vous pourrez contrôler vos lumières à la voix. Il vous suffit de demander à Siri d’éteindre ou d’allumer les lumières, de régler leur intensité ou de définir un scénario.

Simuler des ambiances dynamiques

Si Philips s’est contenté de proposer des scénarios fixes, des développeurs ont imagine faire varier la lumière pour créer des ambiances dynamiques. Pour cela, nous utilisons OnSwitch (version Android ici), une application très sommaire qui propose des tas d’options gratuites et quelques packs thématiques en achat in-app (Noël, Halloween, événement sportif etc.).

Vous pourrez simuler un vieil éclairage type début de siècle (non, pas ce siècle, celui d’avant), le passage des nuages par la fenêtre, une bougie, ou encore, un lever de soleil progressif. En bonus, l’application vous permet d’activer les ampoules sur les couleurs primaires, un blanc 6 500K pour vos réglages de couleur ou vos photos, ou encore, des couleurs pastel.

hue-onswitch

Animer une soirée disco

Avec le kit de base, vous pourrez déjà installer trois lampes dans un salon, ce qui est amplement suffisant pour donner une ambiance à une pièce. Et pour transformer vos appliques en spotlights. Grâce à une application comme Hue Party, vous serez aux lampes ce que le DJ est à la liste de lecture.

Vous pourrez régler la couleur, le tempo de clignotement, le temps de transition entre deux phases, la saturation des teintes ou encore, la lumière minimale et maximale. Vous pourrez également laisse le système jouer tout seul en lui permettant d’écouter la musique que vous diffusez grâce au micro de votre smartphone. Ainsi, c’est lui qui se calera sur le rythme.

hue-party

Philips Hue + ifttt = ❤️

Avec l’application IFTTT, renommée récemment IF pour parler au plus grand nombre, il est possible de multiplier les fonctionnalités des Hue en les combinant à des déclencheurs envoyés par d’autres applications. Installez tout simplement IF sur votre smartphone, Android ou iOS, connectez l’application à vos lampes et cherchez la collection de « recettes » Hue dans l’interface.

Ne pas manquer un mail important

Avec la recette If I receive an email from a specific address then blink lights to notify me, vos lampes Hue font interface avec Gmail et une adresse que vous choisirez. Quand vous recevrez un mail de cette adresse, les lumières clignoteront.

hue-ifttt

Faire une entrée badass pour épater la galerie

La recette Make a grand entrance va vous faire passer pour une sorte de magicien des luminaires devant vos enfants. Il vous suffit de définir votre domicile comme une zone géographique à surveiller et quand l’application va détecter que vous êtes a proximité de chez vous, elle va envoyer un signal au Hue pour les faire changer de couleur.

200

Être alerté quand la Station spatiale internationale passe dans le ciel

On reprend le même principe qu’avant et on l’inverse avec la recette Change color of lights when space station flies over a location : cette fois, vous définissez une zone géographique et IF va faire changer les couleurs de votre salon quand l’ISS passe au-dessus de chez vous. Idéal pour les amateurs d’astronomie qui ne veulent pas manquer le passage des humains les plus haut perchés de la Terre.

Passer maître des lumières

Pour les plus exigeants, il est possible de faire des choses encore plus poussées avec les Hue, en détournant les recettes de IF ou en utilisant d’autres moyens

Gérer ses commandes e-commerce

Avec la recette IF qui déclenche les Hue à la réception d’un mail, il est possible de faire un peu plus qu’attendre impatiemment le message d’un pote. Par exemple, vous pouvez mettre le mail de confirmation d’une commande d’un de vos sites e-commerce dans la case déclencheur ou paramétrer l’envoi d’un mail depuis une adresse spécifique pour chaque étape de la livraison. Ainsi, vous pourrez suivre le parcours de vos ventes ou de vos abonnés grâce aux notifications lumineuses des Hue.

Synchroniser l’ambiance lumineuse avec la couleur d’un film

Philips propose sur certains modèles de téléviseur la fonctionnalité Ambilight, qui, grosso-modo, fait une moyenne de la colorimétrie de l’image diffusée sur le téléviseur et la projette derrière lui. L’effet n’est pas révolutionnaire mais plutôt saisissant, il fait en quelques sortes déborder l’écran de son cadre en fondant ce qui se passe dans le film dans le décor de votre pièce.

screen640x640

Cela dit, pas besoin d’acheter du Philips pour profiter d’Ambilight, il vous suffit d’avoir des Hue disposées dans des endroits stratégiques et de télécharger l’application Hue Camera qui utilise la caméra arrière de votre smartphone, pointée sur votre téléviseur, pour donner des ordres à vos lampes. Tout se fait en temps réel et les résultats sont bluffants.

Développer ses propres usages avec le SDK

Si votre truc, c’est vraiment de mettre les mains dans le cambouis, vous allez être servi avec le SDK mis à disposition par Philips.

Capture d’écran 2015-12-11 à 12.50.36

Si vous avez utilisé des Philips Hue d’une manière complètement tordue, faites-le savoir dans les commentaires, nous ajouterons vos expérimentations à la liste !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés