La saison régulière de NBA est désormais terminée. Il est maintenant temps de faire place aux phases finales, avec déjà de belles affiches pour le début des playoffs. Les Denver Nuggets de Nikola Jokic visent le back-to-back (deux titres de suite) et devront affronter les Los Angeles Lakers de LeBron James au premier tour.

Dans la vie, il n’y a pas que le foot et la Formule 1. Il y a aussi le basket, dont la NBA — ligue professionnelle américaine — constitue la plus belle des vitrines. Des stars en veux-tu en voilà, des records sans cesse battus, des performances surréalistes… Grâce à tous ces ingrédients, la NBA devient un spectacle télévisuel de premier choix. Aujourd’hui, les raisons de s’y mettre sont nombreuses, à commencer par un accès plus facile aux matches — si on met de côté le décalage horaire.

La saison 2023/2024 a débuté le mardi 24 octobre (dans la nuit du 25 en France), date à partir de laquelle les Denver Nuggets de Nikola Jokic ont remis en jeu leur titre obtenu face au Heat de Miami. Pendant cet exercice, on a assisté aux grands débuts de Victor Wembanyama, numéro 1 de draft qui joue aux San Antonio Spurs et promet de régner sur la ligue dans les années à venir. Hélas, on ne le verra pas pendant les playoffs, phase finale qui démarre le 20 avril.

Il existe deux moyens de profiter de la NBA légalement en France. Il y a d’abord la solution beIN Sports, qui a renouvelé son contrat de diffusion jusqu’en 2024 et va enchaîner une onzième saison de suite en tant que diffuseur officiel. Mais, surtout, la ligue possède sa propre plateforme de streaming, baptisée League Pass. Voilà comment s’abonner et ne rien louper de la future saison de NBA.

Victor Wembanyama avec les Spurs de San Antonio // Source : Twitter San Antonio Spurs
Victor Wembanyama avec les Spurs de San Antonio // Source : Twitter San Antonio Spurs

Comment se passe une saison NBA ?

Une saison NBA se découpe en deux phases. Il y a d’abord la saison régulière, où les 30 équipes, divisées en deux conférences, disputent chacune 82 matches pour déterminer le top 10 de chaque conférence. Les six premières équipes de chaque classement sont directement qualifiées pour les playoffs, tandis que celles occupant les places 7 à 10 se disputent les deux derniers accès par l’intermédiaire d’un tournoi play-in.

Le déroulement du play-in :

  • L’équipe #7 rencontre l’équipe #8 pour une place en playoffs ;
  • L’équipe #9 rencontre l’équipe #10 ;
  • Le vainqueur de #9 versus #10 rencontre le perdant de #7 versus #8 pour une place en playoffs.

Viennent ensuite les playoffs, qui débutent en avril et se concluent par un choc au sommet entre les deux équipes championnes de leur conférence. Pour triompher, une équipe doit passer quatre tours, à chaque fois au meilleur des sept matches : quarts de finale, demi-finales, finales de conférence et finales NBA. À noter que l’équipe la mieux classée dispose de l’avantage du terrain : elle dispute plus de matches à domicile (format 2-2-1-1-1).

Pour la saison 2023/2024, la Ligue innove avec un tournoi organisé pendant la saison : le In-Season Tournament, qui couronnera un vainqueur après quatre matches de poule (six groupes) et un tournoi final. Tous les matches comptent pour la saison régulière, à l’exception de la finale.

Le calendrier du In-Season Tournament :

  • Du 3 au 28 novembre : phase de poules ;
  • Du 4 au 9 décembre : tournoi final.

Le calendrier de la saison 2023/2024 de NBA

Voici les dates à retenir pour la saison 2023/2024 de NBA :

  • 24 octobre 2023 : début de la saison régulière
  • 9 décembre 2023 : finale du In-Season Tournament
  • 25 décembre 2023 : NBA Christmas Day 2023
  • 11 janvier 2024 : match entre les Brooklyn Nets et les Cleveland Cavaliers à Paris
  • 15 janvier 2024 : Martin Luther King Day 
  • 16-18 février 2024 : NBA All-Star Weekend
  • 14 avril 2024 : fin de la saison régulière
  • 16-19 avril 2023 : Play-In Tournament 
  • 20 avril 2024 : début des playoffs 
  • 6 juin 2024 : début des Finales NBA

Quelles sont les affiches du premier tour des playoffs ?

Est

  • Boston (1er) versus Chicago ou Miami (8e)
  • New York (2e) versus Philadelphie (7e)
  • Milwaukee (3e) versus Indiana (6e)
  • Cleveland (4e) versus Orlando (5e)

Ouest

  • Oklahoma City (1er) versus Nouvelle-Orléans ou Sacramento (8e)
  • Denver (2e) versus Los Angeles Lakers (7e)
  • Minnesota (3e) versus Phoenix (6e)
  • Los Angeles Clippers (4e) versus Dallas (5e)

Où regarder la NBA gratuitement ?

Hélas, il n’existe aucun moyen de regarder la NBA gratuitement en France. Il y a deux solutions : l’application officielle de la ligue ou la chaîne beIN Sports.

Où regarder le basket NBA en France et les matchs en direct ?

Comment s’abonner au NBA League Pass pour regarder tous les matches en direct et en streaming ?

Le NBA League Pass est le meilleur ami des fans de NBA. Il est pensé pour celles et ceux qui ne veulent rien louper de leur sport favori. Les différentes formules permettent de regarder toutes les rencontres en direct (principalement la nuit à cause du décalage horaire) ou en replay — saison régulière et phases finales comprises (soit plus de 1 200 matches). L’application NBA est disponible sur un grand nombre d’appareils (iOS, Android, Android TV, Apple TV, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X, Chromecast, PC/Mac…) et offre une belle qualité d’image.

En plus des matches, on peut y trouver des informations essentielles (statistiques, dernières actualités, classements, émissions des studios NBA TV…). À noter que l’application, disponible en français, est géolocalisée (utile pour connaître les horaires exacts). Sur PC/Mac, il est possible de regarder jusqu’à quatre matches en même temps. Vous ne voulez pas être spoilés ? Les scores de la veille peuvent être masqués pour garder la surprise intacte — pratique pour celles et ceux qui veulent regarder en différé (hors-ligne possible en téléchargeant le match). Vous désirez suivre une seule équipe ? Pas de problème.

Le NBA League Pass propose régulièrement des jours gratuits pour profiter de son contenu. Autre point important : l’option Premium permet de regarder sur trois appareils en même temps. Vous pouvez donc, comme sur d’autres plateformes de SVOD, partager l’abonnement avec un ami (et diviser le prix par trois). Attention, le renouvellement est automatique.

En 2022, l’application NBA App s’est offert une refonte importante, grâce à un partenariat avec Microsoft (pour les fonctionnalités dans le cloud). Outre une interface plus moderne et agréable, le but est de proposer toujours plus de contenus aux fans (qu’ils soient abonnés au League Pass ou non). Il y a même un onglet ‘Pour vous’ avec des recommandations. C’est une véritable mine d’or pour vivre sa passion, avec un accès plus direct aux coulisses d’une saison NBA (conférences, vidéos verticales…) et des angles de caméra inédits. C’est simple : une couverture 24h/24 est promise.

Nouvelle application NBA // Source : NBA
Nouvelle application NBA en 2022 // Source : NBA

Pendant toute la durée des playoffs, le NBA League Pass est proposé à un tarif réduit :

Comment regarder la NBA en streaming, en direct ou en replay grâce à beIN Sports ?

Vous préférez une solution plus universelle, avec d’autres sports diffusés ? Sachez que beIN Sports est le partenaire de la NBA pour la diffusion en France. Il y a néanmoins un inconvénient : tous les matches ne sont pas proposés sur les différentes chaînes du média (il y en a un à deux en direct par nuit, y compris pendant les playoffs). Ils sont en réalité imposés par la Ligue, qui peut tout à fait se garder les plus belles affiches pour son League Pass. Cette limite est compensée par des commentaires assurés par des journalistes français (donc en français) et une approche plus éditorialisée (une émission récapitulative intitulée NBA Extra est diffusée du lundi au samedi, à 12h45, une autre le dimanche soir).

Plusieurs options d’abonnements sont disponibles pour beIN Sports :

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.