Fondée par Jimmy Wales en 2003, la Wikimedia Foundation a changé le monde. Et constitue en soi un aboutissement des idéaux premiers du web, malgré un modèle économique précaire.

Une histoire collaborative

Wikipedia a changé le monde du savoir en 2001. Des hauts idéaux ont porté la plateforme qui porte l’ambition de rendre le savoir accessible à tous, librement, modifiable et réutilisable. Inspiré par les principes du libre, toutes les données des sites de la Wikimedia ont adopté des licences dites libres.

Le but de la création de la Wikimedia Foundation est la défense de cette ambition par un un soutien financier apporté par les utilisateurs et des grandes compagnies telles que Google. On note que la Wikimedia se permets de refuser des dons pour assurer l’indépendance de son travail.

Progressivement, la fondation a ouvert son expertise et sa méthode collaborative à de nombreux domaines qui étaient encore enfermés dans des licences propriétaires. Si on devait résumer le sens qu’a pris le préfixe Wiki ce serait collaboration, simplicité et libérations des données et savoirs.

Cet esprit a influencé de nombreuses autres plateformes de libérations des données telles que les projets Wikileaks ou OpenStreetMap.

Partager sur les réseaux sociaux