La semaine a été agitée avec la Google I/O qui a été l’occasion pour l’entreprise américaine de dévoiler bien des nouveautés du côté de l’IA générative. Des nouveautés spectaculaires, qui pourraient bien tuer le web tel que nous le connaissons. Et puis, en parallèle, la France s’est pris une nouvelle volée de reproches.
Google
Source : Brett Jordan

C’est fait : Google vient d’enterrer la recherche sur le web

  • Google annonce l’extension mondiale de sa technologie AI Overviews à 200 pays et 40 langues, marquant une évolution significative de l’expérience de recherche en ligne.
  • La nouvelle fonctionnalité « Deep Search » de Google fragmente les requêtes complexes en sous-requêtes, offrant des réponses approfondies similaires aux analyses d’experts.
  • Avec l’AI Mode et le shopping par IA, Google redéfinit le commerce en ligne en automatisant les processus d’achat et en personnalisant l’expérience utilisateur.

La France se prend une nouvelle volée de reproches après la panne géante d’électricité

  • La récente panne géante d’électricité en Espagne et au Portugal intensifie les pressions de Lisbonne et Madrid envers la France pour renforcer les interconnexions transfrontalières.
  • Le Portugal en appelle directement à la Commission européenne afin de considérer le dossier comme une affaire du marché unique, soulignant le besoin d’une intégration énergétique accrue.
  • La France réfute les accusations de freiner intentionnellement les échanges, mais reste critiquée pour ses efforts jugés insuffisants en matière d’interconnexion électrique avec ses voisins ibériques.

Google a trouvé une arme de destruction massive pour devenir le leader de l’IA

  • Google dévoile Personal Context, optimisant son IA Gemini pour devenir un véritable assistant personnel en s’appuyant sur des données personnelles déjà collectées.
  • Grâce à cet outil, Gemini peut rédiger des emails en imitant votre style, effectuer des recherches personnalisées et même prendre le contrôle de votre appareil pour des actions automatisées.
  • En intégrant les informations contextuelles des utilisateurs, Google place Gemini au-delà des IA classiques, soulevant toutefois des questions sur l’implication de la vie privée.

Les vidéos de la semaine

Ce récap’ est une petite sélection des articles les plus lus de la semaine passée, avec des résumés générés par intelligence artificielle, relus, vérifiés et augmentés par la rédaction de Numerama. Vous pouvez le recevoir tous les jours et ne rien manquer de l’actualité avec un abonnement Numerama+.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !