La fondation Wikimedia vient d’annoncer qu’elle proposera bientôt une version sombre de Wikipédia, suite à de nombreuses demandes de ses utilisateurs. Le projet risque de prendre un peu de temps.

Le 24 novembre, la fondation Wikimedia a annoncé le démarrage d’un projet attendu de longue date. Dans un billet de blog relayé par nos confrères de MacG, l’organisation en charge du développement de Wikipédia annonce avoir enfin décidé de se lancer dans le développement d’un thème sombre officiel, alors que certains trichent depuis plusieurs années pour pouvoir lire des articles dans le noir plus facilement. Ce thème sombre sera conçu pour le web, alors qu’il est déjà possible d’en activer un dans l’application mobile.

Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt, alors que le thème sombre est partout depuis 2019 ? Parce que Wikipédia n’est pas qu’un site avec du texte, mais aussi une plateforme avec des modules, des tableaux, des listes, des cartes et des images. Un thème sombre mal encadré pourrait rendre la lecture du site impossible, ce qui a obligé la fondation Wikimédia à énormément de rigueur.

La maquette du Wikipédia sombre, avec de nouvelles couleurs.
La maquette du Wikipédia sombre, avec de nouvelles couleurs. // Source : Wikimedia

Le thème sombre ne sera pas disponible immédiatement

Dans son billet de blog, Wikimedia dévoile des détails sur son projet. Il ne s’agira pas que d’une inversion des couleurs, mais d’une vraie reconception de la charte graphique. La fondation compte discuter avec les éditeurs pour trouver une solution qui leur convient à tous, ce qui risque de prendre du temps. Son but n’est pas d’aller trop vite, ce qui laisse penser qu’il faudra attendre plusieurs mois pour voir débarquer le thème sombre.

Quand il sera prêt, le thème sombre sera proposé aux membres Wikipédia sous la forme d’une fonction en bêta. Il faudra l’activer manuellement. Dans un second temps, Wikimedia compte le rendre disponible pour tous, avec ou sans compte. L’idée est de rendre les pages « dark-mode friendly », en collaboration avec leurs éditeurs, plutôt que tout activer au risque de créer des incompatibilités.

Plusieurs exemples d'éléments colorés impossible à inverser.
Plusieurs exemples d’éléments colorés impossible à inverser. // Source : Wikimedia

Même si Dark Wikipedia n’arrivera pas vite, l’annonce devrait ravir les personnes qui se gavent de pages Wikipédia avant de dormir, pour tout savoir sur le film ou le livre qu’elles viennent de dévorer. En attendant, il reste possible d’utiliser le mode lecteur de son navigateur pour activer un semi-mode sombre.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !