En attendant la sortie de son cinquième album le 28 avril 2017, le groupe britannique Gorillaz vient de lancer son application mobile. Elle propose une expérience de réalité augmentée à ses utilisateurs, qui pourront profiter le jour J d'une session d'écoute inédite du disque.

Gorillaz s’apprête à faire son retour sur la scène musicale avec un cinquième album, baptisé Humanz, dont la sortie est prévue pour le 28 avril prochain. En guise de teasing, le groupe britannique virtuel a dévoilé début avril 2017 un clip à 360° qui a dépassé les 5 millions de vues sur YouTube. Sans surprise, le groupe fondé par Damon Alban et Jamie Hewlett en 1998 continue d’incorporer à son univers de nombreux clins d’œil à l’univers des technologies, à l’instar de la collection de portraits des membres virtuels du groupe publiée sur Facebook fin mars.

Murdoc, Russel, 2D et Noodle s’apprêtent maintenant à envahir les smartphones des fans du groupe, annonce Pitchfork. En effet, Gorillaz vient de lancer une application de réalité augmentée, disponible sur iOS et Android.

Visitez le studio du groupe

Ses utilisateurs peuvent y visiter le studio du groupe, écouter les playlists proposées par ses membres, et même expérimenter quelques scènes en réalité virtuelle. Gorillaz a publié un premier aperçu de cette application dans un trailer, que voici.

Sobrement appelée Gorillaz, l’application accueillera également une session d’écoute mondiale, lors de laquelle les utilisateurs seront invités à écouter simultanément le nouvel album le premier jour de sa diffusion. Gorillaz qualifie dès à présent cet événement à venir comme « la plus grande expérience d’écoute géo-spécifique jamais réalisée rassemblant les gens depuis plus de 500 lieux différents. »

Depuis ses débuts, Gorillaz fait figure d’avant-gardiste dès lors qu’il s’agit d’entraîner son public à travers des chemins inhabituels. En 2016, le groupe avait par exemple sorti une bande dessinée animée sur Twitter. Par ailleurs, Gorillaz indiquait dans une interview accordée à Q Magazine qu’une série TV de dix épisodes était également en préparation.

La plus grande expérience d’écoute géo-spécifique jamais réalisée

Avec Humanz, Gorillaz semble décidé à s’essayer à toutes les expériences possibles et imaginables, et ce en même temps ; sans doute pour nous faire encore plus attendre la sortie de l’album — si tel est le cas, la stratégie s’avère payante.

Partager sur les réseaux sociaux