Un film ou un reportage immédiatement disponible sur Netflix ou CanalPlay pendant 24 jours. Une sélection de nos préférences, de nos conseils et de nos coups de cœur pour patienter avec magie jusqu'à Noël.

Pour terminer une année riche en explorations culturelles sur Numerama, nous souhaitons vous proposer un calendrier de l’avent un peu différent, sans chocolat mais avec poésie, émotion, culture et voyage. Un calendrier de l’avent composé de deux œuvres que nous vous proposerons quotidiennement jusqu’au 24 décembre.

Père Noël

Nous nous concentrons seulement sur des films et des documentaires, car nous n’imaginons pas que vous avez le temps de regarder une série en une nuit. Qui plus est, au bout du quatrième jour, le sommeil vous manquera assurément.

Notre sélection est partiale, inspirée par l’actualité ou non, mais nous essaierons de toujours offrir deux propositions pour chacune des plateformes de streaming majeures disponibles en France. Les deux œuvres proposées seront liées soit par un thème commun, soit par un même format ou une époque.

Maintenant, place aux émotions hivernales…

3 décembre

Little Miss Sunshine — Netflix

Immanquable titre du cinéma indépendant américain, Little Miss Sunshine est une belle aventure familiale, entre le drame et l’humour. À la fois triste par ses détours sur la société américaine et plein d’espoir, la comédie réussit un mélange subtil qui lui a valu deux oscars. Embarquez donc dans cette camionnette jaune pour espérer, au bout de la route, trouvez un sens à votre vie.

Monstres & Cie — CanalPlay

Un des meilleurs Pixar, Monstres & Cie est une avalanche de tendresse, d’humour et d’aventures. À (re)découvrir en famille, l’histoire de ces monstrueuses bestioles qui tentent de faire peur aux enfants est indémodable.

2 décembre

Le Chat du Rabbin — Netflix

Joann Sfar réussit avec Antoine Delesvaux une poétique et ambitieuse adaptation de ses bandes-dessinées. Un chat qui parle ? Oui, mais un chat malin, philosophe et spirituel qui raconte les paysages et les hommes d’Alger, au siècle dernier. Conte philosophique et humaniste à mettre en toutes les mains, Le Chat du Rabbin est aussi malin que drôle.

Kaboom — CanalPlay

Ah ! Gregg Araki ! Comment savoir ce que le brillant et déluré réalisateur nous réserve pour ses œuvres ? Tantôt hallucinogène (souvenez-vous de Smiley Face), tantôt dramatique et époustouflant (Mysterious Skin forcément) le réalisateur jongle avec brio entre les genres avec une seule constance : une jeunesse éternelle. Dans Kaboom, on retrouve le maître sur un thriller psychédélique dans lequel des hommes masqués prennent pour cibles de jeunes étudiants… Entre soirées, débauches, drogues et meurtres, se cacherait-il un complot ? Stupéfiant.

1er décembre

Pilules Bleues — Netflix

En 2014, Jean-Philippe Amar réalise l’adaptation de la bande dessinée Pilules Bleues pour Arte. Un très émouvant drame familial qui retrace l’aventure peu commune d’un foyer pris dans la tourmente du Sida. Lui est un beau et gentil looser, il aime depuis le lycée Cati. Un jour, des années après, ils se revoient mais elle est désormais séropositive. Il s’ensuit une magnifique guerre d’un couple contre la mort, la solitude et les dommages collatéraux de la maladie. On verse de belles larmes et on reste suspendu à l’adaptation poétique d’Amar qui lie à jamais les bulles et les images.

The Hours — CanalPlay

« J’y esquisse une étude de la folie et du suicide ; le monde vu par la raison et la folie côte à côte.  » écrit Virginia Woolf en 1922 sur son prochain roman Mrs Dalloway. Ce dernier raconte l’incommunicabilité de la souffrance morale :The Hours en est une nouvelle lecture, un second souffle donné au livre. Trois destins s’y entrecroisent et souffrent dans le silence de l’ineffable. Magistral, poétique et juste, The Hours donne à Meryl Streep un de ses plus beaux rôles et à Philip Glass l’occasion de composer pour le film l’une de ses plus grandes œuvres.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés