Pas d'idée pour le binge watching ? Retrouvez les dernières séries que nous avons regardées et leurs critiques.

Dans #PreviouslyOn, notre rubrique consacrée aux séries, nous décryptons pour vous l’actualité du petit écran. Qu’est-ce qui fait une bonne série ou une mauvaise série ? C’est fondamentalement la question que nous nous posons à chaque fois que nous parlons d’une production. Au-delà des shows les plus populaires, c’est aussi l’occasion pour nous de revenir sur les pépites qui ont marqué les esprits, et qui servent aujourd’hui encore, de références au genre.

En résumé, c’est la rubrique à suivre si vous voulez découvrir les meilleures séries du moment à binge watcher seul ou entre amis, ou obtenir notre analyse du dernier épisode pour épater vos collègues devant la machine à café.

Les meilleures séries de Science-Fiction

The Expanse — 2016

The Expanse se déroule deux cents ans après notre époque. Dans ce futur crédible, les humains ont commencé à coloniser le système solaire et à en exploiter les ressources. Les relations entre la Terre, Mars et les Colonies sont déjà bien explosives, quand une suite de mystérieux événements risque de mettre définitivement le feu aux poudres. The Expanse est tout simplement le meilleur space opera de ces dernières années, et la meilleure série de science-fiction de 2016.

Découvrez The Expanse, la meilleure série de science-fiction de 2016 sur #PreviouslyOn

Colony — 2016

Dans un futur pas si éloigné du nôtre, des mystérieux extraterrestres ont pris le contrôle de la planète. Dans Colony, les survivants de l’humanité vivent dans des blocs totalitaires et tentent de survivre à cette occupation. La famille Bowman se retrouve malgré elle au centre de ce conflit, partagée entre le désir de résister, et la nécessité de collaborer.

#PreviouslyOn  : avec Colony, USA Network revisite l’occupation

Battlestar Galactica — 2005

Et bien entendu, il ne faudrait pas oublier, avant tout cela, de regarder la référence des séries de science-fiction qu’on ne détrône pas… Battlestar Galactica.

Pourquoi il faut regarder Battlestar Galactica

Les meilleures séries comédies

Scream Queens — 2015

Scream Queens aurait pu être une énième parodie de film d’horreur. Mais par sa réalisation aussi décalée qu’intelligente, la série cristallise et tourne en dérision les comportements de notre époque. L’omniprésence des images et de la violence, notre addiction aux réseaux et aux nouvelles technologies, tout y passe, et si la série peine à nous faire peur, elle réussit certainement à nous faire rire.

#PreviouslyOn  : Scream Queens, une critique de l’hypermodernité acerbe et décalée

Love — 2016

L’excellente surprise de Netflix de ce début 2016 s’appelle Love. L’histoire d’amour de Gus et de Mickey est aussi touchante que moderne : vous ne lâcherez pas votre téléviseur avant la fin de dernier épisode.

Critique  : Love sur Netflix, l’amour vrai

Archer — 2010

Archer fait partie de ces séries intemporelles, qu’on regarde encore et encore. Entre anachronismes et humour noir, complots et espionnage, caricature et critique acerbe, Archer est une des meilleures séries animées de ces dernières années.

#PreviouslyOn  : Archer, la série animée la plus subversive du moment

Les meilleurs drames

The Walking Dead, No Way Out (S06E09) – 2016

No Way Out est à la fois un épisode de reprise puisqu’il revient après la pause de mi-saison, mais c’est aussi celui de la transition. Les scénaristes en profitent pour faire table rase de l’intrigue précédente et introduisent Negan, un personnage qui s’annonce comme un des pires vilains de la série. Cette sixième saison nous rappelle que dans l’univers de The Walking Dead, les vivants sont aussi dangereux que les morts.

#PreviouslyOn  : Retour violent pour The Walking Dead

Halt & Catch Fire – 2014

La Silicon Prairie, début des années 80. L’informatique grand public est sur le point de déferler sur le monde tel un immense un raz-de-marée. Dans Halt & Catch Fire, on suit les tribulations de trois personnages au centre de cette révolution. La série s’amuse, entre références fictives et hommages bien réels, à nous perdre entre la petite et la grande histoire des technologies qui ont façonné notre époque.

#PreviouslyOn  : Halt & Catch Fire, la petite histoire de la Silicon Prairie

Le meilleur du pire

The Shannara Chronicles – 2016

Si The Shannara Chronicles avait été réalisé par un autre network que MTV, elle aurait pu devenir une belle série fantastique. Mais cette adaptation de l’œuvre littéraire de Terry Brooks s’enfonce hélas bien trop dans le Teen Drama — et ce n’est pas les beaux paysages de la Nouvelle-Zélande qui pourront rattraper ça.

#PreviouslyOn  : Avec The Shannara Chronicles, MTV a son Game of Teens

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés