Avec son nouveau téléphone Galaxy S6 Edge, Samsung veut concurrencer frontalement Apple sur le marché des smartphones très haut de gamme. 

A l'occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Samsung a dévoilé dimanche deux versions de son nouveau smartphone Samsung Galaxy S6, dont le Galaxy S6 edge aux bords incurvés. Avec cette nouvelle génération, Samsung entend très clairement combattre Apple sur le terrain des smartphones très haut de gamme, aux allures luxueuses. Le plastique des anciens Galaxy laisse place à une coque toute en métal et en verre ultra-résistant (Gorilla Glass), et les spécifications techniques surpassent largement celle de l'iPhone 6.

Ainsi, là où l'iPhone 6 propose un écran 4,7 pouces de 326 ppp (1334 x 750 px), le Samsung Galaxy S6 Edge affiche un écran 5,1 pouces SuperAMOLED de 576 ppi (2560 x 1440 px). L'appareil de Samsung intègre par ailleurs un processeur octuple core (un Exynos 7 quadruple-core 2,1 Ghz doublé d'un processeur quad-core 1,5 Ghz) ; 3 Go de RAM, et une caméra secondaire (en façade) de 5 Mpx (contre 1,2 Mpix sur l'iPhone 6). Le tout avec une épaisseur de seulement 7 mm, très proche de celle du smartphone d'Apple (6,9 mm), et un poids de 132g qui ne dépasse celui de l'iPhone que de trois grammes.

Côté photo, le Samsung Galaxy S6 edge embarque un capteur 16 Mpix avec une grande ouverture de f/1.9 (permettant de capter davantage de lumière et/ou de réduire la profondeur de champ), une stabilisation optique, et un mode HDR en temps réel.

Niveau logiciels embarqués, le Galaxy S6 edge utilise toujours le système de Google avec une version Android 5.0 Lollipop beaucoup plus proche du système de base (adieu la lourdeur de TouchWiz), et propose le système de paiement sans contact LoopPay que Samsung a racheté le mois dernier. La firme a tout de même intégré sa propre interface, Etiquedge, qui exploite les bords recourbés de l'écran pour afficher des informations complémentaires, par exemple via un système d'onglets colorés.

Mais hélas, la concurrence frontale avec Apple se fait aussi par l'abandon de ce qui faisait les particularités bienvenues de Samsung. Ainsi, il ne sera plus possible de changer la batterie 2600 mAh du Samsung Galaxy S6 edge, la coque ne pouvant pas être retirée par l'utilisateur. La recharge peut toutefois se faire par induction, et Samsung promet surtout un temps de charge sans fil 50 % plus rapide, ou seulement 10 minutes de charge pour 4 heures d'autonomie avec le chargeur USB. De même, Samsung a abandonné tout lecteur de cartes MicroSD, obligeant le consommateur à se contenter de l'espace de stockage interne.

Enfin, le prix sera aussi très luxueux. Disponibles le 10 avril 2015, les Samsung Galaxy S6 edge devraient être au moins aussi chers que l'iPhone 6, avec des prix attendus autour de 860 euros pour le modèle 32 Go, et jusqu'à plus de 1000 euros pour les modèles avec 128 Go de stockage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés