Deezer a retiré l'offre à 4,99 euros par mois, estimant que les usages de ses clients ont évolué. La plateforme musicale française ne propose désormais plus que deux formules, l'une gratuite, l'autre payante.

Deezer fait le ménage dans sa grille tarifaire. Jusqu'à présent composée de trois offres, celle-ci n'en compte désormais plus que deux. Le service d'écoute de musique à la demande a en effet retiré sa formule facturée 4,99 euros par mois (intitulée "Premium"). Désormais, les nouveaux usagers devront choisir entre l'accès gratuit ("Discovery") ou l'abonnement à 9,99 euros ("Premium+").

L'offre Premium, autrefois surnommée "Deezer HQ", avait été lancée en 2009 en même temps que la formule Deezer Premium. Elle proposait à l'époque le son en haute qualité et l'absence de publicités lors de l'écoute. Son retrait survient quelques mois après la suppression d'une option qui permettait aux auditeurs d'acheter et de télécharger des chansons à l'unité ou des albums entiers sur l'ordinateur.

Remarquée par The Next Web, la suppression de l'accès Premium a été justifiée par l'évolution des besoins des utilisateurs, qui ont un usage accru des terminaux mobiles. Une solution payante uniquement basée sur le web alors que les membres sont poussés à utiliser l'application mobile pour écouter de la musique n'avait manifestement plus beaucoup de sens aux yeux de la plateforme.

La disparition de l'offre, effective depuis le 10 juillet, n'affectera pas les abonnés actuels. Ces derniers pourront toujours en bénéficier et la renouveler s'ils le désirent. Toutefois, l'accès Premium ne leur sera plus proposé si jamais ils l'arrêtent pendant un temps. Seule la formule à 9,99 euros par mois leur sera proposée.

Outre les avantages de la solution intermédiaire, Premium+ autorise l'écoute de musique depuis le mobile et la tablette via l'application dédiée, la mise en cache des musiques et des listes de lecture pour pouvoir écouter sa musique sans avoir besoin d'une connexion à Internet et des options pour faire fonctionner le programme sur le téléviseur, la chaîne HiFi, l'autoradio et en voiture.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés