Afin d'établir la hiérarchie des sites web suite à une requête, Google prend en compte de très nombreux critères, comme la vitesse de chargement par exemple. Mais l'entreprise américaine pourrait en intégrer un autre : le chiffrement.

Chez Google, Matt Cutts est en quelque sorte le monsieur SEO de l'entreprise. Du fait du poids immense qu'a pris le moteur de recherche dans de nombreux pays (en particulier aux États-Unis et dans les principaux pays européens), et vu l'importance stratégique qu'a le référencement pour de nombreuses activités économiques, les remarques de l'ingénieur américain sont évidemment suivies avec beaucoup d'attention.

S'il n'est pas le seul à élaborer les recommandations de Google en matière de SEO, il est toutefois une voix importante dans le processus. Cependant, toutes les mises à jour du moteur de recherche ne sont pas accueillies avec bénédiction. Certaines ont une portée particulièrement large, obligeant les webmasters à réajuster tout un ensemble de paramètres.

Après la prise en compte de la vitesse d'affichage des pages, Google pourrait donner un coup de pouce aux sites web utilisant une méthode de chiffrement. Selon le Wall Street Journal, aucune décision n'a officiellement été prise en la matière. C'est un sujet à peine défriché selon la source du quotidien et si une décision dans ce sens doit être prise, elle ne surviendra pas avant un long moment.

Le chiffrement est un sujet récurrent avec Google, l'entreprise ayant fait plusieurs annonces au fil du temps (chiffrement par défaut pour Gmail, chiffrement des recherches sur le moteur, défense du chiffrement généralisé). Certains changements ont eu lieu avant le scandale de la NSA, mais depuis cet épisode la firme a ajusté son discours, notamment pour redorer son blason auprès des usagers.

Ironie du sort, les réflexions de Google sur le chiffrement et sa prise en compte dans le moteur de recherche surviennent au moment où une vulnérabilité conséquente a été repérée dans OpenSSL, un outil qui sert justement à établir une liaison sécurisée entre le client (l'utilisateur) et le serveur (le site web).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés