CanalPlay Infinity propose une nouvelle formule d'abonnement, à 6,99 euros par mois. Comme celle facturée à 9,99 euros par mois, l'offre donne accès au catalogue de CanalPlay Infinity en illimité sur les écrans secondaires (PC, Mac, iPad). Les écrans primaires (télévision) nécessitent un abonnement à 9,99 euros. Mais à cause de la chronologie des médias, CanalPlay Infinity ne peut pas proposer de films sortis récemment au cinéma.

Trop chère, l'offre de Canal+ en matière de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) ? Lancée fin 2011, la formule à 9,99 euros par mois est désormais accompagnée d'un nouveau forfait plus abordable. Pour 6,99 euros par mois, celui-ci donne accès en illimité au catalogue de la chaîne privée. Selon celle-ci, ce forfait est "spécifiquement conçu pour les gros consommateurs de films et séries sur second écran".

Sur le papier, les deux solutions sont assez proches. Elles donnent accès au même catalogue depuis un PC, un Mac ou une tablette (iPad). Cependant, l'offre facturée à 6,99 euros ne concerne que les écrans secondaires. Autrement dit, la télévision n'est pas couverte. Pour voir les oeuvres du catalogue de sur le poste, il faut prendre l'abonnement à 9,99 euros (usage TV via Xbox 360 et Box ADSL/Fibre).

Plus attractive que son aînée, la formule souffre toutefois d'un défaut notable : le catalogue de CanalPlay Infinity ne propose aucun film récent. La raison ? La chronologie des médias impose à tous les services de vidéo à la demande par abonnement d'attendre 3 ans après l'exploitation d'un film en salle. Sorti le 26 octobre, Skyfall sera par exemple introuvable sur les services français de SVOD avant fin 2015.

Pour bénéficier de films sortis récemment, il faudra plutôt se tourner vers CanalPlay VOD. La chronologie des médias actuelle impose un délai de 4 mois entre l'exploitation en salle et la première exploitation. Cependant, aucun abonnement mensuel illimité n'est proposé ici : le paiement pour louer un film se fait à l'unité, entre 1,99 et 4,99 euros selon les cas.

Privé de films récents, CanalPlay Infinity propose néanmoins un catalogue de plusieurs milliers d’œuvres. Selon l'équipe du service, il y a en date du 7 janvier 1200 films, 1300 séries, 400 programmes "Jeunesse" et une centaine de programmes "Divertissement". La perspective de ne bénéficier que des fonds de catalogue pourra en rebuter certains et à réclamer une nouvelle révision de la chronologie des médias.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés