Canal+ va lancer son offre de vidéo à la demande en partenariat avec SFR. Le forfait, facturé 9,99 euros par mois, permettra à l'abonné d'accéder aux séries TV et aux films qui alimentent notamment CanalPlay, un site de téléchargement de vidéos.

Canal+ se positionne dans la vidéo à la demande. Alors que les grands acteurs de la VOD aux États-Unis lorgnent sur le marché européen, la chaîne de télévision privée à péage prépare son offensive. La formule, baptisée Infinity, va permettre aux abonnés d’avoir accès à des milliers de séries TV et de longs métrages à succès

Sans surprise, c’est SFR qui sera le premier opérateur à s’accorder avec Canal+. Les deux sociétés sont en effet des filiales du groupe Vivendi. Toutefois, le journal Les Échos précise que l’accès à l’offre Infinity sera disponible dans un ou deux mois chez Free. Le prix mensuel à débourser pour accéder à cette offre de VOD sera de 9,99 euros.

Rappelons qu’avec la chronologie des médias actuelle, les films de moins de trois ans sont exclus des offres de VOD. L’arrêté pris en 2009 expose en effet « qu’une œuvre cinématographique peut faire l’objet d’une exploitation par un service de vidéo à la demande par abonnement à l’expiration d’un délai de 36 mois à compter de la date de sortie en salles« .

Reste à savoir si cette restriction aura un impact sur le succès de la formule Infinity de Canal+. Il est certain que l’impossibilité de visionner des films sortis récemment constitue un handicap pour le développement de la VOD et de l’offre légale.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés