Android a connu un excellent dernier trimestre de 2011. L'OS mobile de Google est désormais présent sur plus de 50% des smartphones vendus. C'est beaucoup mieux qu'iOS d'Apple ou Symbian de Nokia, respectivement deuxième et troisième du classement.

Le cabinet d’analyse Gartner vient de publier les chiffres de ventes de smartphones pour le dernier trimestre 2011. Malgré les bons résultats d’Apple, Google et son système Android ont également connu un très bon trimestre.

50,9 % des smartphones vendus à cette période étaient équipés d’Android. Cela représente près de 76 millions d’unités vendues. iOS est désormais loin derrière avec 23,8 % de part de marché (plus de 35 millions d’unités). Il est suivi par Symbian et ses 11,7 % de part de marché. De leur côté, Microsoft et son Windows Phone ne représentent que 1,9 % des téléphones vendus.

L’ascension d’Android est fulgurante. A la même période en 2010, le système de Google ne représentait que 30,5 % du marché. En comparaison, iOS n’a progressé que de 8 points. La firme de Cupertino trône néanmoins à la troisième place des constructeurs, derrière Nokia et Samsung. FrAndroid souligne au passage que 7 constructeurs parmi les 10 plus importants proposent des terminaux Android.

Enfin, il est à noter que les Chinois ZTE et Huawei qui proposent des mobiles low-cost viennent de doubler RIM et ses BlackBerry. Ce dernier voit ses ventes baisser de 10,7 % en un an, ce qui a dû accélérer la démission de ses deux anciens co-PDG.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés