Le verdict est finalement tombé le 30 avril 2024 dans la soirée : Changpeng Zhao, le charismatique fondateur de Binance, va bien faire de la prison. Celui qui était l’une des figures les plus emblématiques du monde des crypto-monnaies purgera une peine de quatre mois pour ne pas avoir assez lutté contre le blanchiment d’argent. « CZ » ne pourra pas purger sa peine chez lui : CoinDesk a rapporté que le juge en charge de l’affaire avait demandé qu’il passe cette durée dans une prison fédérale.
La plateforme d’échange de crypto-monnaie était dans le viseur des autorités américaines depuis 2021. Elles accusaient notamment Binance d’avoir laissé de l’argent sale circuler, et de ne pas avoir mis en place de mesures de vérification d’identité suffisamment solides, ce qui aurait permis à des criminels de transférer des fonds. Afin d’éviter un procès, Binance avait accepté de négocier avec la justice américaine : la plateforme avait dû payer une très forte amende (plus de 4 milliards de dollars), et CZ avait été contraint de démissionner, laissant les rênes de l’entreprise à Richard Teng. Une seule inconnue restait : la peine de prison que l’ancien patron allait recevoir.
Changpeng Zhao va faire 4 mois de prison
Dans un message publié le 1er mai 2024 sur X (ex-Twitter), l’ancien patron a simplement annoncé qu’il allait « purger sa peine », et tourner cette page de sa vie et se concentrer sur ses prochains projets, en lien avec l’éducation. Il continuera tout de même à investir dans les crypto-monnaies. « Notre secteur est entré dans une nouvelle phase. La conformité est très importante. L’un des aspects positifs de tout ce processus est que Binance a été examinée à la loupe. Et les fonds sont en sécurité. »
La sentence de CZ est marquante à plus d’un titre. L’ex-patron de Binance a été l’une des personnalités les plus marquantes des crypto-monnaies, et il reste encore très influent dans le milieu. Son passage par la case prison est un symbole très fort, d’autant plus que sa condamnation arrive quelques semaines après celle de Sam Bankman-Fried, son ancien grand rival.
Sam Bankman-Fried (SBF) était le fondateur et PDG de FTX, l’autre grande plateforme d’échange crypto, et dont la chute impressionnante en 2022 a chamboulé toute l’industrie. Avant sa faillite, FTX et Binance étaient en concurrence, comme leurs patrons respectifs, qui avaient des visions diamétralement opposées sur la régulation. SBF, qui s’était toujours montré ouvert à l’idée de légiférer sur les crypto-monnaies, a finalement volé les fonds des utilisateurs de sa plateforme. Quant à CZ, qui était plus fermé sur la question de la régulation, il ressort de l’histoire la tête haute malgré sa condamnation.
En effet, les deux hommes ont, encore une fois, réagi de manière totalement différente face aux problèmes de leur entreprise. Alors que SBF a toujours refusé de collaborer avec les autorités américaines et a, pendant toute la durée de son procès, rejeté la faute sur ses anciens associés, CZ et Binance ont rapidement accepté de passer un accord avec la justice américaine. En bout de course, SBF a été condamné à 25 ans de prison.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.