Deezer limitera à 5 écoutes par chanson au plus tard en 2013

Julien L. - publié le Mardi 27 Septembre 2011 à 17h38 - posté dans Musique Numérique

L'écoute gratuite sur Deezer va subir une nouvelle restriction. Au plus tard début 2013, la plate-forme de streaming devra limiter l'écoute de chaque titre à 5 fois maximum. Cette limitation est directement issue de l'accord conclu avec Universal la semaine dernière et vise à orienter les internautes vers les offres payantes.

Nous en savons un peu plus sur les détails de l'accord amiable qui a été conclu la semaine dernière entre Deezer et Universal. Selon des informations obtenues par nos confrères de Zdnet, la plate-forme musicale française s'est résolue à accepter une limitation de l'écoute d'un même titre à 5 fois maximum. Au-delà, le morceau ne sera plus accessible à moins de souscrire un abonnement payant.

Cette restriction, qui s'inspire de celle déjà en place sur Spotify, est avant tout destinée à convertir les auditeurs gratuits du service en abonnés réguliers. En effet, le président d'Universal Music France, Pascal Nègre, n'est pas un farouche partisan de l'écoute gratuite illimitée. Il estime que cette écoute doit fonctionner comme un produit d'appel afin de diriger les internautes vers une offre payante.

"Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. [...] Quatre écoutes, c'est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre" avait-il expliqué en début d'année, au cours d'une interview donnée à Radio Campus. Ce plafonnement ne devrait toutefois pas arriver tout de suite, puisqu'il est question d'une mise en place en 2013.

Les efforts consentis par Deezer n'ont pas été décidés de gaieté de cœur. Comme le rappelle Zdnet, le service français n'était pas favorable à cette mesure qui pourrait produire l'effet inverse de celui attendu. Nombreux sont les internautes à refuser les modèles d'offre légale avancés par les ayants droit et les autorités. La restriction sur Spotify et maintenant sur Deezer peut amener certains d'entre eux à migrer vers des solutions illégales.

Deezer a toutefois plié face aux exigences d'Universal et s'est engagé à atteindre un certain seuil d'abonnés payants. Le nombre exact d'abonnés payants attendu par Universal n'est pas précisé, mais Deezer a tout intérêt à l'atteindre au plus vite. En effet, si la plate-forme manque son objectif, elle devra appliquer plus rapidement que prévue cette limitation.

Rappelons que Deezer limite déjà l'écoute gratuite à 5 heures par mois. Comme nous l'expliquions alors, ce bridage est le signe que le modèle de la gratuité d'accès à la musique financé par la publicité n'a pas fonctionné pour Deezer. Les labels, qui ont soutenu fortement Deezer lors des débats sur la loi Hadopi, ont constaté à regret que la rentabilité n'était pas au rendez-vous.

Publié par Julien L., le 27 Septembre 2011 à 17h38
 
 
28
Commentaires à propos de «Deezer limitera à 5 écoutes par chanson au plus tard en 2013»
 
Inscrit le 12/03/2011
50 messages publiés
Génial on voit vraiment que Deezer a rien compris. Elle doit son succès au fait qu'elle permettait de se soustraire aux modèle soutenus par les ayants droits. Et au lieux d'utiliser leur pouvoir pour contrer les exigences des majors, elle se pli aux leurs.

Bref, une grosse erreur stratégique qui va se payer cher.
Inscrit le 01/03/2006
4798 messages publiés
dim69, le 27/09/2011 - 17:50

Génial on voit vraiment que Deezer a rien compris

Ce serait plutôt dim69 qui n'a pas compris que Deezer est pieds et poings liés.
Il est entièrement dépendant d'une matière première fournie quasi-exclusivement par les majors, comment voudrais-tu qu'il puisse faire quoique ce soit ?
Le seul moyen serait qu'ils arrivent à générer une fortune... et c'est loin d'être le cas.

Deezer a su monter un business satisfaisant pleinement les utilisateurs, mais peu rémunérateur.
Les ayants-droits veulent de l'argent, c'est leur droit. Et c'est le droit des consommateurs de les envoyer se faire mettre. On verra si le consommateur s'éveillera suite à cette politique pitoyable des ayant-droits.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
WickedFaith, le 27/09/2011 - 18:00


Deezer a su monter un business satisfaisant pleinement les utilisateurs, mais peu rémunérateur.
Les ayants-droits veulent de l'argent, c'est leur droit. Et c'est le droit des consommateurs de les envoyer se faire mettre. On verra si le consommateur s'éveillera suite à cette politique pitoyable des ayant-droits.



Tu as raison, mais c'est oublier un peu vite que lors du vote de la loi Hadopi, il avait été promis de mettre en place rapidement une offre légale attractive.

Qu'en est-il actuellement, alors que la répression Hadopi (avertissements) fonctionne à plein régime, selon toi ?
Inscrit le 26/08/2011
78 messages publiés
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
Deezer a jamais été en mesure de faire plier les majors. Ils ont juste obtenu un sursis le temps de voir si leur idée tenait la route. J'ai bien l'impression que la fête est finie.
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
Bon ben adios Deezer. Merci à ces concepteurs pour les bons moments que j'ai passé grâce à eux.
Mais ils ont fait l'erreur de plier face aux ayants-tous-les-droits. Alors tant pis pour eux, et vive Grooveshark & Youtube
Inscrit le 18/06/2011
866 messages publiés
Mais quesque vous avez?!
Go DDL!!!
Inscrit le 11/05/2009
81 messages publiés
Je prédis la fin prochaine de deezer... De toute façon grooveshark est bien meilleur
Inscrit le 19/10/2010
136 messages publiés
Si seulement, ils pouvaient continuer de se suicider, mais de manière gratuite pour le contribuable.
Inscrit le 27/09/2011
1 messages publiés
Bon Beh après youtube Hein.. C'est leur problème !
Inscrit le 27/09/2011
1 messages publiés
télécharger illegalement va etre notre dernier choix
Inscrit le 12/03/2011
50 messages publiés
WickedFaith, le 27/09/2011 - 18:00
dim69, le 27/09/2011 - 17:50

Génial on voit vraiment que Deezer a rien compris

Ce serait plutôt dim69 qui n'a pas compris que Deezer est pieds et poings liés.
Il est entièrement dépendant d'une matière première fournie quasi-exclusivement par les majors, comment voudrais-tu qu'il puisse faire quoique ce soit ?
Le seul moyen serait qu'ils arrivent à générer une fortune... et c'est loin d'être le cas.

Deezer a su monter un business satisfaisant pleinement les utilisateurs, mais peu rémunérateur.
Les ayants-droits veulent de l'argent, c'est leur droit. Et c'est le droit des consommateurs de les envoyer se faire mettre. On verra si le consommateur s'éveillera suite à cette politique pitoyable des ayant-droits.


Faux, je n'ai pas rien compris! On l'a bien vue récement avec la victoire de Deezer aux procès contre Universal. Universal ne peut pas refuser de vendre leurs catalogues a Deezer, sa reviendrait a un abus de position dominante. Donc, c'est Deezer qui tenait par les ... Universal, car Universal ne peut ni imposer un prix trop prohibitif et encore moins interdire ces catalogues de musiques à Deezer, si ils essayait (ce qu'ils ont fait!) ils seraient dans une situation d'abus de position dominante.
Inscrit le 01/03/2006
4798 messages publiés
dim69, le 27/09/2011 - 22:20
Donc, c'est Deezer qui tenait par les ... Universal

Si tu le dis !
Chez Deezer, ils doivent vraiment être nuls pour ne pas avoir réussi à faire la même analyse que toi.
Inscrit le 04/03/2008
22 messages publiés
Et si je l'ai déjà achetée la musique ? Je suis interdit de Deezer quand même ?
Inscrit le 10/01/2007
193 messages publiés
Toujours le même scénar depuis des lustres on fait du gratuit pour appater le gogo et quand il est bien féré on passe en payant ou on limite tellement les choses que ça en devient inutilisable, c'est tellement prévisible.
[message édité par Markco le 28/09/2011 à 07:44 ]
Inscrit le 29/09/2004
258 messages publiés
Markco, le 28/09/2011 - 07:39
Toujours le même scénar depuis des lustres on fait du gratuit pour appater le gogo et quand il est bien féré on passe en payant ou on limite tellement les choses que ça en devient inutilisable, c'est tellement prévisible.


Et ça recommence encore et encore, suffit de voir que maintenant tout le monde se jette sur Grooveshark.
Inscrit le 11/06/2010
406 messages publiés
SH4, le 28/09/2011 - 08:05
Markco, le 28/09/2011 - 07:39
Toujours le même scénar depuis des lustres on fait du gratuit pour appater le gogo et quand il est bien féré on passe en payant ou on limite tellement les choses que ça en devient inutilisable, c'est tellement prévisible.


Et ça recommence encore et encore, suffit de voir que maintenant tout le monde se jette sur Grooveshark.


Et dans deux ans, il subira le même sort que Deezer.
Le problème de Deezer, c'est qu'il a été victime de son propre succès.
Ce qui me fait le plus marrer dans ce truc, ce sont encore mes collègues.

Je les entends encore dire que le téléchargement, c'est terminé et que Deezer, c'est l'avenir et je les entends encore rire quand je leur dis d'attendre la réaction des ayants-droits avant de dire quoique ce soit.

N'empêche que je suis curieux de savoir si leur offre d'abonnement va avoir du succès ...

P.S : Désolé pour mon post décousu mais je suis un peu dans le cirage today.
[message édité par Nhorack le 28/09/2011 à 08:55 ]
Inscrit le 20/09/2009
5522 messages publiés
Heureusement pour Kevin et Mme Michu qui ne boycottent pas encore les sites "PUR", Numerama leur propose un nombre important de solutions:
http://www.numerama....enregistrement/
Inscrit le 12/08/2011
1161 messages publiés
WickedFaith, le 27/09/2011 - 18:00
dim69, le 27/09/2011 - 17:50

Génial on voit vraiment que Deezer a rien compris

Ce serait plutôt dim69 qui n'a pas compris que Deezer est pieds et poings liés.
Il est entièrement dépendant d'une matière première fournie quasi-exclusivement par les majors, comment voudrais-tu qu'il puisse faire quoique ce soit ?
Le seul moyen serait qu'ils arrivent à générer une fortune... et c'est loin d'être le cas.

Deezer a su monter un business satisfaisant pleinement les utilisateurs, mais peu rémunérateur.
Les ayants-droits veulent de l'argent, c'est leur droit. Et c'est le droit des consommateurs de les envoyer se faire mettre. On verra si le consommateur s'éveillera suite à cette politique pitoyable des ayant-droits.


Ca ne me satisfait pas, pour moi ça reste de la merde.
Inscrit le 24/03/2011
181 messages publiés
Je préfère grooveshark au moins pas de restrictions . je ne vais plus sur deezer .
Inscrit le 20/09/2009
5522 messages publiés
Ce serait encore mieux si au lieu de 5 fois une chanson complète, ils poussaient la restriction à l'écoute unique des 2 premières secondes d'une seule chanson.

Inscrit le 25/05/2011
516 messages publiés
En 2013, Deezer sera mort, pas besoin qu'ils voient aussi loin !
Inscrit le 11/06/2010
406 messages publiés
JeSToFuNk, le 28/09/2011 - 11:06
En 2013, Deezer sera mort, pas besoin qu'ils voient aussi loin !


Pas forcémment, faut voir si son système d'abonnement payant va marcher.
J'ai des doutes mais qui sait ...
Inscrit le 20/09/2009
5522 messages publiés
Nhorack, le 28/09/2011 - 11:33
Pas forcémment, faut voir si son système d'abonnement payant va marcher.
J'ai des doutes mais qui sait ...


Je pense que ça a fonctionné uniquement parce-que le zèle des vendeurs de Orange fait que les gens se retrouvent avec des options totalement inutiles dans leur forfait mobile.

Mais franchement... qui utilise Deezer ?
Inscrit le 10/01/2007
193 messages publiés
SH4, le 28/09/2011 - 08:05

Et ça recommence encore et encore, suffit de voir que maintenant tout le monde se jette sur Grooveshark.
Tout à fait d'accord grooveshark est en vogue en ce moment, quid d'ici quelques semaines voir quelques mois, ça m'étonnerait que ça ne suive pas le même chemin que Deezer. Et dire que certains politicards avaient pris Deezer comme exemple pour faire passer Hadopi. Ca serait amusant de retrouver ces fameux politicards et de les mettre devant la réalité actuelle de Deezer.
[message édité par Markco le 28/09/2011 à 11:55 ]
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
SH4, le 28/09/2011 - 08:05

Et ça recommence encore et encore, suffit de voir que maintenant tout le monde se jette sur Grooveshark.
Tout à fait d'accord grooveshark est en vogue en ce moment, quid d'ici quelques semaines voir quelques mois, ça m'étonnerait que ça ne suive pas le même chemin que Deezer. Et dire que certains politicards avaient pris Deezer comme exemple pour faire passer Hadopi. Ca serait amusant de retrouver ces fameux politicards et de les mettre devant la réalité actuelle de Deezer.


Alors il sortira, ou on trouvera, un autre site dans la même veine que Grooveshark (où c'est les inscrits qui déposent leur musique) et on ira tous dessus. C'est un éternel jeu de chat et de la souris (sauf que le chat a trois ans de retard )
[message édité par Sovereign le 28/09/2011 à 13:04 ]
Inscrit le 28/09/2011
1 messages publiés
Je crois que ces messieurs d'Universal n'ont encore rien compris.
A essayer de récuperer de l'argent de partout ils ne font que dégouter les gens
D'aprés leur dirigeant: "un mec qui écoute 35 fois le meme morceau, au bout d'un moment il faut qu'il l'achete"
et ben non mister Negre... !!!
je joue de la guitare en amateur, quand j'essaye de dechiffrer un morceau je suis obligé de l'ecouter plusieurs fois.. c'est pas pour ca que je vais acheter tous les morceaux que j'essaye d'apprendre a jouer
et l'autre il veux me brider a 5 écoutes, on croit rever
Deja j'utilisais moins Deezer, ca va etre bye bye !!

Et Mossieur Negre; on peut le brider a 5 mots aussi avec toutes les conneries qu'il débite??
Inscrit le 07/06/2011
28 messages publiés
tant que l'offre marchera ils vont tirer sur la corde..
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Free Video Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
 
Le Conjugueur
Divers - Bescherelle électronique
 
Look 'n' Stop
Firewall - Un firewall performant
 
Starter
Diagnostic - Optimise votre démarrage Windows
 
ZGuideTV
TV Numérique - Les programmes TV sur votre PC
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC