Publié par Julien L., le Mardi 10 Mai 2011

PSN piraté : Sony prévoit un retour à la normale le 31 mai

Il faudra encore s'armer de patience. Le porte-parole de Sony a indiqué que le retour du PlayStation Network et de Qriocity aura lieu le 31 mai prochain. L'entreprise nipponne explique que l'exigence des tests de sécurité l'a conduit à reporter le rétablissement des services à la fin du mois.

Le rétablissement définitif du PlayStation Network et de Qriocity n'aura pas lieu cette semaine. Interrogé sur le délai nécessaire à Sony pour relancer ses services en ligne, le porte-parole de la firme japonaise a indiqué à Bloomberg que le calendrier actuel prévoit désormais un retour à la normale le 31 mai. Si cette date se maintient, la maintenance suite au piratage des serveurs aura duré plus d'un mois.

Au cours de ces trois semaines, Sony va mener des tests supplémentaires afin de vérifier la solidité de sa nouvelle infrastructure face à de futures tentatives d'intrusion. "Nous pensions remettre les services en ligne en moins d'une semaine. Nous n'avions pas réalisé l'étendue de l'attaque sur les serveurs de [...], nous avons donc saisi cette occasion pour mener davantage de tests" a expliqué Sony.

Le géant de l'électronique préfère encore affronter la colère des joueurs, frustrés de ne pas pouvoir jouer, plutôt que de risquer un retour en ligne imparfait. Une nouvelle intrusion aurait des conséquences terribles pour l'image et la crédibilité de Sony. "Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité du réseau et de vos données. Nous ne restaurerons les services que lorsque nous aurons testé la puissance du système".

Lorsque les tests en interne seront concluants, Sony relancera l'ensemble de ses services. En attendant, la firme japonaise doit terminer le travail effectué en partenariat avec diverses sociétés extérieures. Sony se réserve toutefois le droit de repousser encore la date de remise en ligne du PlayStation Network et de Qriocity si la batterie de tests n'offre pas de résultats probants.

Face à l'étendue des dégâts, le directeur général de Sony lui-même a pris la plume pour s'adresser à l'ensemble des joueurs et des utilisateurs impactés par le piratage. La firme japonaise lancera le programme "Welcome Back" afin de remercier les joueurs de leur patience et de leur compréhension. Ce pack comprendra notamment un abonnement gratuit d'un mois au PSN et une extension des abonnements.

Publié par Julien L., le 10 Mai 2011 à 10h32
 
38
Commentaires à propos de «PSN piraté : Sony prévoit un retour à la normale le 31 mai»
Inscrit le 05/05/2011
10 messages publiés
"Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité du réseau et de vos données. Nous ne restaurerons les services que lorsque nous aurons testé la puissance du système"

Ils ont changé de paradigme ?
"Le géant de l'électronique préfère encore affronter la colère des joueurs, frustrés de ne pas pouvoir jouer ..."

Oh les pauvres petits drogués du jeu en ligne ! Pitoyable ! Rien que pour ça il faudrait que le service soit rétabli bien après le 31 Mai ! Au lieu de s'affronter virtuellement, ils sortiront boire des verres :-)

NB : je suis un utilisateur assidu du PSN
Inscrit le 05/04/2011
3 messages publiés
"Ce pack comprendra notamment un abonnement gratuit d'un mois au PSN et une extension des abonnements".
Je croyais que le PSN était gratuit...
Inscrit le 10/05/2011
2 messages publiés
hellcat 1944 , t es une vrai salope toi, boucle la donc sale alcoolique
Inscrit le 04/06/2009
691 messages publiés
Ca sent la fin pour Sony (du moins dans le domaine des consoles) et c'est plutôt pas un mal.
On ne peut pas jouer les gros bras avec tout le monde sans en subir les conséquences de temps en temps.
Inscrit le 10/05/2011
1 messages publiés
Sony dépend surtout des expertises ordonnées et mendatées par Visa et Mastercard car ils ont failli à leurs obligations contractuelles quant aux procédures et normes de sécurité des données de cartes bancaires telles que définies dans les contrats TPE.
Sony n'est pas en mesure d'avancer des dates par-ce que ce ne sont pas eux qui décideront si les nouvelles procédures liées aux TPE sont conformes. De plus il leur faudra obtenir la validation pour chaque région du monde. Est-ce que ça vous dis quelque-chose ? «€ Retour progressif des services par région » Chaque région dispose de ses autorités de certifications des TPE et chacune devra donner son accord.
Il serait question d'un petit commerçant en ligne, il n'aurait plus jamais accès au paiement par CB ou devrait sous-traiter la prestation. S'agissant de Sony c'est un peu particulier (question d'envergure).
Bref, encore une fois, c'est toujours de la langue de bambou (à la japonaise). La direction de Sony ne veut pas d'avantage perdre la face (réaction culturelle). Ils ne savent donc pas communiquer franchement le fait qu'ils n'ont qu'une maîtrise limitée des contraintes légales, contractuelles et techniques pour un retour éventuel de leurs services en ligne.

Les services SOE, PSN ... repartiront quant les banques, les assurances et les consortiums carte-bancaires l'auront décidé.

De même, les assurances qu'ils annoncent avoir prises à hauteur de 1M$ pour protéger leurs clients victimes de fraudes à la CB leur ont été imposées par les consortiums cartes bancaires. C'est une condition incontournable s'ils veulent continuer à utiliser les TPE (Terminaux de Paiement Electronique ou paiement en ligne).
[message édité par bubulle48 le 10/05/2011 à 11:10 ]
Inscrit le 10/05/2011
1 messages publiés
hellcat1944 a pas tord profiter du beau temps pour sortir respirer un peu avant de se remettre vraimment a rejouer a point d'heure moi aussi je suis un geek et j'apprecie cette pose sa fait du bien
Inscrit le 26/05/2009
1359 messages publiés
Bon moi aussi j'utilise le psn pour GT5, je suis pas mort parce que je ne peux pas jouer en ligne. J'en profite pour sortir, surtout en ce moment avec le beau temps.
Inscrit le 28/11/2008
3154 messages publiés
Et pendant ce temps, je me tape des soirées de délire avec Urban Terror 8)
Vous ragez, PSNautes ? Centralisation du web, plateforme propriétaire, administrateurs qui savent pas configurer Apache,...

Il fait beau, allez fondre la couche de graisse que vous avez accumulée à jouer sur c'te ordinateur à la manque qu'est la PS3.
anonymous74 : au moins l'alcoolisme arrive à faire sortir les gens de chez eux
Inscrit le 10/03/2009
903 messages publiés
Je ne suis pas pro ou anti Sony (j'ai toutes les consoles actuelles chez moi et j'en suis plutôt content) et je ne dit pas que le/les pirates ont raison, mais je rigolerais franchement si le PSN tombe juste après sa remise en service
Inscrit le 03/05/2011
439 messages publiés
Amaury, le 10/05/2011 - 11:20

Je ne suis pas pro ou anti Sony (j'ai toutes les consoles actuelles chez moi et j'en suis plutôt content) et je ne dit pas que le/les pirates ont raison, mais je rigolerais franchement si le PSN tombe juste après sa remise en service

+1. Sur tout.
Inscrit le 10/05/2011
2 messages publiés
hellcat: arrete le pinard et va te coucher sa vaut mieux
Inscrit le 27/05/2009
143 messages publiés
31 mai de quel année ?

PS : pas très logique la soit disant attente imposé par les banques... pendant ce temps soe continue de prélevé les abonnements mensuel... nombreux sont ceux qui on été débité par soe depuis qu'ils ont arreté les serveurs, comme si de rien n'était.
[message édité par Lathaine le 10/05/2011 à 11:51 ]
Inscrit le 08/02/2008
294 messages publiés
Dans cet article, on parle du PlayStation Network et de Qriocity mais quid de SOE ?
[message édité par Indus le 10/05/2011 à 11:44 ]
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
La NGP va être un flop ... je le sens!! Pour revenir au sujet, sony n'a que ce qu'il mérite, je récapitule leurs conneries successives.
1-sortir la ps3 slim en supprimant la fonction other OS (et quelques ports physiques) en donnant une excuse bidon.
2-la raison 1 pousse geohot à jailbreaker la ps3 pour permettre aux utilisateurs PS3 slim d'avoir les mêmes fonctions que sur PS3fat (ce qui m'aurait paru juste)
3-Le jailbreak ayant réussi sony réalise bcp(trop) de maj inutiles uniquement pour emmerder les jailbreakeurs et non pour améliorer les fonctionnalité de la console, et au passage en profitent pour supprimer la fonction other os de la ps3fat.
4-Non content de décevoir une grande parti de leurs clients sony en remet une couche en rendant incompatible une grande majorité de périphériques non officiels (et même oficiels tel que des guitares guitar hero)
5-Comme si ça ne suffisait pas sony attaque geohot en justice, puis le force à s'écarter à vie de tout matériel sony.
[The END]-Ce qui devait arriver arriva, attaque des anonymous, attaque d'inconnus, PSN down pour un très long moment, perte de confiance de la majorité de la communauté des joueurs.

ps: j'ai passé sous silence d'autres erreurs pour me concentrer uniquement sur celles qUi ont causé la mort du PSN.
Inscrit le 27/05/2009
143 messages publiés
+1 pour que sony tombe ! ou du moins le psn apres redémarrage... mais pas si c'est pour qu'un plus gros poisson en profite, la concurence à aussi du bon... Je crains la concentralisation, le pire du pire.

Je suis un anti sony primaire. Mais j'en viens (presque) a avoir de la pitié ... bien qu'ils n'en mérite aucune.

Ils ont presque réussi a détruire complétement le meilleur jeux de tout les temps... Everquest. (d'innombrable attentat contre ce jeux ont été perpétré par sony... qui par sa malveillance caractérisé à permi a World of warcraft et tant d'autre de lui passé devant bien que ces mmorpgs lui soit inférieur)

Je pense surtout que ceci profite au FMI qui veux imposé un ordre mondial et un internet bien aux ordre, et la chasse au contestataire anonymous à servi leur plan. Sony n'étant qu'un prétexte.
Inscrit le 20/05/2004
82 messages publiés
Le 31 mai..... peut etre!!!

Dire que je n'ai meme pas de console... (si on compte pas la freebox V6 lol)

Mais ca ne me manque pas finalement

j'aime bien remuer la manette dans la play.... station lol
[message édité par Plug le 10/05/2011 à 12:14 ]
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
""Ce pack comprendra notamment un abonnement gratuit d'un mois au PSN et une extension des abonnements.""

royal comme dédomagement , manque plus qu un pin's et un autocollant .
Inscrit le 20/05/2004
82 messages publiés
Himad0506, le 10/05/2011 - 12:17




toi tu pourrais rester poli!

meme si j'ai pas de console, chacun est en droit de faire ce qu'il veut de son argent et d'avoir la console qu'il lui plait!

c'est quand meme fou........
[message édité par Neuro le 10/05/2011 à 12:53 ]
Inscrit le 15/10/2009
17 messages publiés
Il faudrait que numerama bloque les commentaires sur le article à propos de Sony
À chaque fois c'est la même chose, certain devrait être banni de numerama, y en à pas un pour relever l'autre. C'est pitoyable.
Inscrit le 28/02/2011
19 messages publiés
""Ce pack comprendra notamment un abonnement gratuit d'un mois au PSN et une extension des abonnements.""

royal comme dédomagement , manque plus qu un pin's et un autocollant .


Sony a également prévu 2 jeux PS3 complets à choisir parmi 5 et 2 jeux PSP à choisir parmi 4.
Les jeux n'ont pas encore été révélés mais gageons qu'il ne se foutront pas trop de la gueule du monde, la valeur totale du dédommagement rien que pour les jeux devrait être entre 50 et 100€. Toujours mieux que l'autocollant

Edit : source
[message édité par FabienM le 10/05/2011 à 13:51 ]
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
Je ne sais pas, mais connaissant sony je sens bien l'arnaque des jeux premiums, ou pire, des jeux bidons du psn à télécharger.
Inscrit le 03/05/2011
439 messages publiés
tidjegwada, le 10/05/2011 - 14:01

Je ne sais pas, mais connaissant sony je sens bien l'arnaque des jeux premiums, ou pire, des jeux bidons du psn à télécharger.

Hé, ya Scott Pilgrim VS The World sur le PSN, c'est pas rien !
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
ça doit être chiant d'avoir claqué des tunes pour un système castré...

vivement le retour du bon vieux jeu autonome comme autrefois où on hostait ses parties MP, où on voulait, comme on voulait, quand on voulait... ce qui empêche pas de mettre à côté des serveurs dédiés.

espérons que le xbox live sera détruit à son tour afin de précipiter la chute du JV actuel et la remise à plat du système.
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
Un géant aux pieds d'argile
Inscrit le 27/05/2010
11 messages publiés
Ou genre un tétris ... Mais c'est bien tétris
Inscrit le 05/09/2008
262 messages publiés
speed, le 10/05/2011 - 12:10
""Ce pack comprendra notamment un abonnement gratuit d'un mois au PSN et une extension des abonnements.""

royal comme dédomagement , manque plus qu un pin's et un autocollant .

+ une dédicasse du PDG et une caresse sur l'épaule ! yes !

@ FabienM > Des jeux offerts ne rêve pas trop, t'aura surement un choix parmi quelques mini-jeux invendables du PSN, et qui demandent en + l'achat de DLCs... -_-'

S'ils veulent vraiement nous remercier de notre patience, qu'il supprime le systeme de DLC payant du PSN !! xD

"CE RRREEEEEEVEEEUUUUUUH BLEUUUUUUUU [...]"
[message édité par Maxxx le 10/05/2011 à 14:23 ]
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Lathaine, le 10/05/2011 - 12:00
+1 pour que sony tombe ! ou du moins le psn apres redémarrage... mais pas si c'est pour qu'un plus gros poisson en profite, la concurence à aussi du bon... Je crains la concentralisation, le pire du pire.

Je suis un anti sony primaire. Mais j'en viens (presque) a avoir de la pitié ... bien qu'ils n'en mérite aucune.

Ils ont presque réussi a détruire complétement le meilleur jeux de tout les temps... Everquest. (d'innombrable attentat contre ce jeux ont été perpétré par sony... qui par sa malveillance caractérisé à permi a World of warcraft et tant d'autre de lui passé devant bien que ces mmorpgs lui soit inférieur)

Je pense surtout que ceci profite au FMI qui veux imposé un ordre mondial et un internet bien aux ordre, et la chasse au contestataire anonymous à servi leur plan. Sony n'étant qu'un prétexte.


Ahahah, non mais plus drôle que ça c'est dur....

Sony n'a pas tué Everquest, loin de là, le plus gros des joueurs est arrivé APRES la reprise par Sony et il y a eu une connerie genre 10 extensions depuis, pas mal pour un jeu "tué" par Sony....
Everquest a été tué par la même personne qui a tué Vanguard, son principal développeur qui est un con fini et une merde incompétente quand il s'agit de buisiness (ok il a des idées, même si il est coincé 15 ans en arrière, et il est capable de créer des mondes mais le reste....). Et sauvé par la même entité que Vanguard.

SoE a beaucoup de défaut mais les accuser de la "mort" d'EQ est risible de connerie et d'ignorance couplée à du fanboyisme de la pire espèce....




Maintenant, ce genre de problèmes avec le PSN devrait faire prendre conscience aux gens de la dangerosité d'être FORCE d'utiliser UN provider pour une activité et de pas avoir le choix...

Le XBoX live ou Steam c'est pas mieux hein, le jour ou ils ont un problème TOUS les utilisateurs/clients l'ont dans le cul profond....
Inscrit le 27/05/2010
11 messages publiés
Ashareth, le 10/05/2011 - 14:26
Le XBoX live ou Steam c'est pas mieux hein, le jour ou ils ont un problème TOUS les utilisateurs/clients l'ont dans le cul profond....


C'est bien le problème d'avoir des serveurs centraliser ... Et de devoir passer par un portail pour jouer... Si les développeurs de jeux eux même mettrai a dispositions des serveurs cellà pourrai être largement mieux en cas de problème. Car a l'heure actuel, il y'a plusieurs jeux qui sont injouable car ils demandent la connexion au psn. Alors que je ne désire pas jouer en ligne ...

Et Sony ce fout complétement de notre geul, par le manque total de communication. Les blogs officiel : Des titres racolleurs avec toujours les mêmes information. Qu'ils sont en fase de teste. C'est bien beau. Mais pour le moment je me suis fait débiter pour le PSN + .. Comme si de rien n'était alors que nous n'avons pas de serveurs...

Sony => Gros foutage de geul !
Inscrit le 19/10/2009
6427 messages publiés
doss2007, le 10/05/2011 - 12:34
Il faudrait que numerama bloque les commentaires sur leS articleS à propos de Sony
chaque fois c'est la même chose, certain devrait être banni de numerama, y en à pas un pour relever l'autre. C'est pitoyable.


Heu...

Pas tout compris...

Tu veux dire que les ' règles ' régissant le droit d'expression sur numerama ne te conviennent pas ?

Le problème, c'est que ces règles ne sont pas là pour te plaire ou te déplaire, mais pour permettre à chacun de s'exprimer, même si effectivement les commentaires ne sont pas toujours ' plaisants ' à accepter...

Je t'invite à aller consulter la charte du forum, et si tu constates des infractions à cette charte dans les commentaires, tu as la possibilité de ' signaler ' son auteur, mais il te va falloir trouver une argumentation autre que ton commentaire totalement stérile...
[message édité par Gnommy le 10/05/2011 à 17:28 ]
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Deejay, le 10/05/2011 - 14:38
Ashareth, le 10/05/2011 - 14:26
Le XBoX live ou Steam c'est pas mieux hein, le jour ou ils ont un problème TOUS les utilisateurs/clients l'ont dans le cul profond....


C'est bien le problème d'avoir des serveurs centraliser ... Et de devoir passer par un portail pour jouer... Si les développeurs de jeux eux même mettrai a dispositions des serveurs cellà pourrai être largement mieux en cas de problème. Car a l'heure actuel, il y'a plusieurs jeux qui sont injouable car ils demandent la connexion au psn. Alors que je ne désire pas jouer en ligne ...

Et Sony ce fout complétement de notre geul, par le manque total de communication. Les blogs officiel : Des titres racolleurs avec toujours les mêmes information. Qu'ils sont en fase de teste. C'est bien beau. Mais pour le moment je me suis fait débiter pour le PSN + .. Comme si de rien n'était alors que nous n'avons pas de serveurs...

Sony => Gros foutage de geul !


J'attends avec impatience le premier procès pour abus de position dominante et concurrence déloyale et autres joyeusetés contre Steam, parce que c'est quand même au point que les éditeurs/distributeurs qui choississent Steam comme DRM font que leurs clients DOIVENT utiliser le client Steam qui inclut leur market.... ça la fout un peu mal.

M'enfin, en même temps t'as des éditeurs comme Paradox Interactive, qui sont la même boite que Gamestop (vous savez le "petit" retailer de jv physique US ) qui arrivent à distribuer en exclusivité leurs jeux sur Steam alors qu'ils viennent de racheter Stardock (un service de vente de softs/jeux dématérialisés)....

donc je sais que je ne suis pas prêt de voir.

Perso j'ai acheté UN jeu Steam (quelle merde ce truc je comprends pas comment on peut utiliser ça) pour finir par ne jouer qu'avec la version pirate, qui me pose moins de problèmes.

Je ne suis pas prêt d'en racheter un, à partir de maintenant les seuls jeux que j'achèterais seront sans DRM, même si ça implique d'avoir 2/3 ans de retard sur les jeux, c'est pas gave.

edit : maintenant je ne vais pas pleurer pour les gens qui utilisent ça et se font niquer à pas pouvoir jouer, à être débités alors que c'est inaccessible etc.
Ca fait des années que je fais partie des gens me battant contre ça, avertissant des dérives et des risques de dépossession et dépendances aux fournisseurs et que je me fais traiter de parano et de "réfractaire au progrès".

Je n'aie qu'une chose à vous dire messieurs : "Vous l'avez dans le cul, bien profond et j'en suis fort aise !".

Maintenant peut être que ça vous fera réfléchir à l'avenir et changer vos comportements... ah non c'est vrai, comme pour Starforce ils vont vous promettre que SiSi ils ont compris ils ont réglé les problèmes qu'il n'y a plus aucun risque, juré craché, on n'a aucune raison de mentir, vous nous croyez hein ? et vous aller revenir en courant pour leur lécher le cul jusqu'au prochain problème.
[message édité par Ashareth le 10/05/2011 à 22:52 ]
Inscrit le 27/05/2010
11 messages publiés
Ashareth, le 10/05/2011 - 22:47

Je n'aie qu'une chose à vous dire messieurs : "Vous l'avez dans le cul, bien profond et j'en suis fort aise !".

Maintenant peut être que ça vous fera réfléchir à l'avenir et changer vos comportements... ah non c'est vrai, comme pour Starforce ils vont vous promettre que SiSi ils ont compris ils ont réglé les problèmes qu'il n'y a plus aucun risque, juré craché, on n'a aucune raison de mentir, vous nous croyez hein ? et vous aller revenir en courant pour leur lécher le cul jusqu'au prochain problème.


Oui, pour le coup on l'as dans le cul et profond ... Perso, je ne suis pâs accros. Donc si celà devait ce repasser sa ne me ferrait pas changer d'avis ... Ou même me faire quitter Sony a cause de ces problèmes
Inscrit le 27/05/2009
143 messages publiés
Ashareth, le 10/05/2011 - 14:26


c'est sony qui a mis des incompétents au manette d'eq a de nombreuses reprises, je ne dis pas que d'autres on du travailler dur pour que le navire ne coule pas, je dis que le navire n'aurais jamais du avoir autant d'incompétent notoire aussi haut placé et c'est bien sony le responssable.
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Lathaine, le 11/05/2011 - 10:33
Ashareth, le 10/05/2011 - 14:26


c'est sony qui a mis des incompétents au manette d'eq a de nombreuses reprises, je ne dis pas que d'autres on du travailler dur pour que le navire ne coule pas, je dis que le navire n'aurais jamais du avoir autant d'incompétent notoire aussi haut placé et c'est bien sony le responssable.



Heuu encore une fois, NON.
C'est le créateur principal d'EQ qui a saboté son bébé (et le suivant qui est Vanguard, qui a en gros déposé le bilan comme EQ, et surprise, été racheté par le distributeur, comme EQ, qui était et est Sony).

Ce mec a à peu près autant de compétences marketing, commerciale, en gestion and co que Bill Roper (et c'est pas peu dire).

Maintenant, oui, il est clair que Sony n'en avait pas la même vision que les auteurs originaux, mais pour un jeu "assassiné" il a quand même inspiré tous les mmos derrière ou presque (sachant qu'une bonne partie de ce qui a inspiré vient de Sony).

Tu reécries l'histoire pour coller à tes idées et à ta haine de Sony c'est mal et ridicule.

Encore une fois, perso je n'aime pas Sony, j'ai beaucoup de reproches à leur faire dans plein de domaines (y compris à SoE), mais on ne peut pas prétendre qu'ils ont "tué" EQ et qu'ils l'ont saboté, alors que sans eux EQ serait mort avant la 2e extension et le marché des mmorpg ne serait probablement pas ce qu'il est aujourd'hui.
Inscrit le 12/05/2011
1 messages publiés
Bcp de personnes pleurent leur chère et tendre console qui reste a s'empoussiérer a coté du lecteur DVD (qui lui au moin sert à quelque chose)...

Maintenant restons lucide, le PSN reste un moyen de jouer en communauté, et sa sur n'importe quel jeu. Personnellement je n'utilise la PS3 que pour CoD Black OPS, et sa me gonfle d'attendre que le PSN soit de nouveau opérationnel pour allé frager du zombie...Mais aujourd'hui que nous reste t-il??? presque rien car la majorité des jeux ce joue Online...Grossièrement Sony a signé son arrêt de mort avec pour testament un jolie pack de jeux sans utilité...Merci Sony lol!!!

et a votre avis, qui se frotte les mains?? (il est Américain et propriétaire de Microsoft) vive les migration Xbox
Inscrit le 15/05/2011
1 messages publiés
Inscrit le 23/05/2011
1 messages publiés
Bien les mecs qui vont sur xbox au lieu d'attendre une semaine...
On fait ce qu'on veut, si on veut allé sur la PS3 on y va et Sony a fait une erreur, ok, mais ça arrive --'
Arrêtez d'agressé pour rien...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5