La sortie de l'extension Legion relance l'intérêt des joueurs pour World of Warcraft. Au cours du premier jour de sa disponibilité, 3,3 millions de joueurs l'ont achetée.

Les joueurs ont bien répondu présent pour repousser l’invasion de la légion ardente. Pour la sixième extension de World of Warcraft, sortie le 30 août, pas moins de 3,3 millions d’entre eux ont rallié les îles brisées — le nouveau continent à explorer dans Legion — pour contrer les plans diaboliques de Gul’dan et de son maître, Sargeras. De quoi relancer le jeu pour les années à venir ?

wowlegion2.jpg
Face à la légion ardente, les joueurs se regroupent.

Traditionnellement, la sortie d’une nouvelle extension a toujours permis à Blizzard de donner un coup de fouet à sa communauté. On se souvient par exemple qu’avec Warlords of Draenor, la cinquième extension du jeu, 600 000 joueurs s’étaient réabonnés un peu avant la date de lancement. Le succès du titre a même permis au studio de repasser un temps la barre des 10 millions de joueurs.

Avec Legion, Blizzard affirme avoir frappé un grand coup, au point d’égaler le succès de ses précédentes extensions les plus populaires. « À la fin du premier jour de lancement de l’extension, le 30 août, plus de 3,3 millions d ’exemplaires de Legion avaient été vendus, un nombre équivalent au record absolu atteint par les extensions précédentes, ce qui en fait l’un des jeux PC s’étant vendus le plus vite de tous les temps », clame le communiqué.

Un succès pour combien de temps ?

Il reste à savoir combien de temps durera le succès de Legion. Depuis Wrath of the Lich King, fin 2008, toutes les extensions ultérieures ont connu une érosion continue du nombre de joueurs, qui n’était freinée que par l’arrivée d’une grosse mise à jour de contenu. Le jeu était même tombé à 5,5 millions d’abonnés avec Mists of Pandaria, son seuil le plus bas.

Cette situation avait finalement convaincu Blizzard d’arrêter de communiquer chaque trimestre sur la fréquentation de son MMORPG, estimant que cet indicateur n’était plus pertinent (surtout parce qu’il n’était guère flatteur). « Il y a d’autres mesures qui sont de meilleures indications concernant les performances générales de Blizzard » Le succès des ventes en fait visiblement partie. Autrement, on ne parle que de ce qui va bien.

Statistiques fournies par MMO-Champion.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés