Critzler24 joue à World of Warcraft depuis des lustres. Et, à l’instar du joueur Let Me Solo Her dans Elden Ring, il a une passion : aider les autres à franchir des obstacles, sans demander aucune contrepartie. Jusqu’ici, rien d’anormal. Cependant, son statut de bon samaritain dérange certains membres de la communauté, comme il l’indique dans un thread publié sur Twitter le 3 avril, qui reprend ses échanges avec le service client de Blizzard, le studio derrière WoW.
L’intéressé s’est fait bannir à plusieurs reprises de manière injuste, en raison d’un trop grand nombre de signalements à son encontre, déclenchant une réponse mécanique de l’éditeur américain. « J’ai été banni il y a une semaine pour la même raison et vous avez annulé la décision, car je n’ai rien fait de mal. Je commence à croire que certaines personnes s’amusent à me signaler en masse pour le fun et j’estime que c’est du harcèlement à ce stade », estime ce fan de WoW, pendant que Blizzard enchaîne les réponses automatiques.
Pourquoi Critzler24 dérange dans World of Warcraft
Critzler24 ne fait absolument rien de mal. Il fournit une assistance à celles et ceux qui en auraient besoin, par simple plaisir de partager. Sur Reddit, on peut d’ailleurs trouver des témoignages qui vantent ses services. « J’ai participé à l’une des parties de Critzler24 il y a peu et c’était la chose la plus saine et légale que j’ai vue », fait savoir MyMindWontQuiet. becks1986 abonde : « +1 pour le soutien incroyable apporté par Critzler24, m’aidant à réaliser mon objectif de terminer un raid hardcore avant qu’il ne soit trop simple. Pas de toxicité, pas d’élitisme, pas de spam, pas de coût forcé pour le joueur, simplement l’opportunité de jouer à sa façon avec une assistance. »
Quel est le problème ? Des personnes font exactement la même chose que Critzler24, à un détail près : elles font payer. « Il existe plusieurs guildes qui elles, en échange de leur aide, demandent certaines sommes, bien souvent comprises entre 80 000 et 200 000 pièces d’or », souligne MGG le 8 avril. Critzler24 est donc vu comme un concurrent sérieux, qui fait du bénévolat et peut constituer un frein à ce business très lucratif.
Le cas de Critzler24 sert par ailleurs de loupe sur la manière dont Blizzard gère les bannissements automatiques. Permettre à des gens d’éjecter un tiers en le signalant en masse, automatiquement, sans aucune vérification, est un vrai souci. Cela permet à des entités, comme des guildes, d’être encore plus puissantes à partir du moment où elles savent comment abuser du système. « Blizzard a besoin d’un système inversé. Si vous êtes banni après un signalement en masse et si la décision est annulée, car c’est injuste, alors il faut bannir ceux qui reportent en masse », estime tokendoke. « Blizzard ne devrait pas accepter les signalements de personnes qui n’ont pas été groupées avec la personne signalée. Et les signalements d’une même guilde ne devraient compter que pour un seul », explique merc08. Les développeurs ont des solutions pour éviter que des bénévoles comme Critzler24 deviennent des victimes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !