Blizzard annonce avoir franchi de nouveau la barre des 10 millions d'abonnés sur World of Warcraft, grâce à la sortie de sa cinquième extension, Warlords of Draenor. L'entreprise américaine n'avait plus connu un tel niveau de fréquentation depuis deux ans.

Qui a dit que World of Warcraft était sur le déclin ? Dix ans après son lancement aux États-Unis, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Blizzard (MMORPG) affiche une forme olympique, au regard des dernières statistiques communiquées par Blizzard. En effet, le studio américain vient d'annoncer que son titre phare a dépassé les 10 millions d'abonnés.

Manifestement, le contenu de la cinquième extension – baptisée Warlords of Draenor – a su séduire les joueurs. Il faut dire que celle-ci opère une sorte de "retour aux sources", en mobilisant une histoire, des lieux et des personnages qui ont fait les joueurs glorieux de Warcraft II : Tides of Darkness et Beyond the Dark Portal, deux jeux de stratégie en temps réel sortis dans les années 90.

Grâce à Warlords of Draenor, le MMORPG de Blizzard retrouve le niveau qu'il avait il y a deux ans au moment de la sortie de Mists of Pandaria (qui est la quatrième extension du jeu, ndlr). Comme le montre le graphique produit par le site spécialisé MMO-Champion, la remontée opérée par Warlords of Draenor est spectaculaire et vient casser l'érosion des abonnements constatée depuis 2011.

(cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)

Si World of Warcraft n'avait pas atteint un tel niveau de fréquentation depuis deux ans, reste à savoir si celui-ci perdurera dans le temps. En effet, il n'y a rien d'étonnant à constater une embellie au niveau des abonnements juste avant la sortie d'une extension. Or, la routine qui s'installera dans les prochaines semaines pourrait bien faire redescendre l'euphorie générale.

Surtout, le succès manifeste de Warlords of Draenor ne doit pas masquer le lancement catastrophique de l'extension, qui a été émaillé de nombreux incidents techniques faute d'une infrastructure suffisamment solide pour encaisser le retour de nombreux joueurs. Blizzard a présenté ses excuses à ce sujet et fait savoir qu'il offrira cinq jours de jeu à ses clients.

Lancé en Occident et en Amérique du Sud le 13 novembre, Warlords of Draenor arrive aujourd'hui dans plusieurs pays d'Asie (Corée du Sud, Chine, Taïwan, Hong Kong et Macau).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés