Bientôt la fin des taxes supplémentaires imposées aux voitures électriques chinoises ? L’Europe et la Chine doivent s’accorder sur une directive pour les prix des véhicules exportés sur le Vieux Continent.

C’était un moment fort de l’année 2024, l’Europe annonçait au mois d’octobre la mise en place d’une surtaxe douanière pour toutes les voitures électriques chinoises exportées sur le continent. Une mesure protectionniste qui vise à protéger l’industrie européenne de la vague de véhicules à bas prix.

Cependant, cette mesure a bien entendu été fortement critiquée par le gouvernement chinois, qui la jugeait déloyale, au même titre que l’UE pour les subventions chinoises. Pour contrer ces barrières, certaines marques comme BYD se sont ainsi implantées localement pour fabriquer leurs véhicules.

Toutefois, comme Numerama l’a rapporté au mois d’avril dernier, ces surtaxes douanières européennes pourraient être supprimées. Dans un communiqué publié ce 12 janvier 2026, la Commission européenne annonce avoir rédigé un guide pour « les engagements de prix » des voitures électriques chinoises. Voici ce qu’il faut retenir.

« Un prix plancher » au lieu de taxes douanières

En remplacement des surtaxes actuelles pouvant aller de 7,8 % jusqu’à 35,3 %, les nouvelles directives publiées aujourd’hui permettent aux exportateurs chinois de proposer des engagements de prix. Concrètement, si un constructeur accepte de ne pas vendre ses modèles en dessous d’un certain seuil en Europe, les droits de douane pourraient être suspendus ou réduits.

La Commission souligne que « les engagements doivent être suffisants pour éliminer les effets préjudiciables des subventions. » Par ailleurs, ils devront également inclure entre autres des détails sur le prix minimum à l’importation, les circuits de distribution et les investissements futurs dans l’UE.

Le nouveau MGS6 EV (configuration anglaise). // Source : MG
Le nouveau MGS6 EV (configuration anglaise). // Source : MG

De son côté, la Chambre de commerce chinoise pour l’Union européenne (CCCEU) a expliqué ce 12 janvier dans une publication sur X qu’elle « accueille chaleureusement et salue vivement les résultats positifs obtenus grâce au dialogue et aux consultations entre la Chine et l’Union européenne, qui ont permis un dénouement favorable dans l’affaire des véhicules électriques ».

Pour l’heure, aucun chiffre concret sur les prix planchers n’a été indiqué. Et le client dans tout ça ? Fin des surtaxes ne voudra pas dire prix cassés. Avec cette nouvelle mesure, l’Europe ne veut pas donner champ libre aux constructeurs chinois. Il faudra donc plutôt s’attendre à des tarifs similaires à ceux d’actuellement, le poids des taxes en moins pour les marques chinoises.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !