Un peu sortie de nulle part, la startup finlandaise Donut Lab a annoncé en début d’année avoir mis au point une batterie solide, prête pour la production, bien avant les géants du secteur. De quoi susciter de nombreuses interrogations sur la réalité du projet.

Sans faire de vagues, une startup finlandaise répondant au nom de Donut Lab annonçait à l’occasion du CES 2026 au début du mois de janvier avoir finalisé le développement d’une batterie solide, laquelle était déjà prête pour une mise en production.

On parle de la fameuse technologie révolutionnaire pour tous les véhicules électriques, qui promet de transfigurer totalement le monde de la mobilité (voitures, camions, motos…). Un véritable Graal sur lequel se penchent de nombreux constructeurs et géants de l’industrie. Alors que la majorité mise sur un déploiement entre 2027 et 2030, voilà qu’un acteur quasiment inconnu vient de leur couper carrément l’herbe sous le pied…

Louche ? Cela soulève en effet des questions. À ce titre, le patron du fabricant chinois de batterie Svolt, Yang Hongxin, a ouvertement qualifié la startup « d’arnaque », rapporte CNEvPost le 20 janvier 2026, relayant un média local.

Une batterie solide impossible à produire maintenant

La première application de cette batterie solide sera au cœur des motos électriques ultra-futuristes de Verge Motorcycles, dès le premier trimestre 2026. Cet accumulateur d’un nouveau genre impressionne par ses performances :

  • Autonomie : jusqu’à 600 km
  • Capacité : 33,3 kWh
  • Recharge de 0 à 100 % : 5 minutes
  • Durée de vie : 100 000 cycles (vs 1 500 cycles pour une batterie traditionnelle)

Bien que Donut Lab affirme dans son communiqué avoir « rigoureusement testé dans des conditions extrêmes » sa batterie solide, la sauce ne prend pas pour le patron de Svolt.

Un accumulateur possédant une densité énergétique de 400 Wh/kg, une recharge aussi rapide et une durée de vie de cette ampleur « n’existent pas dans le monde », lance Yang Hongxin. « Tous les paramètres sont contradictoires… Tout technicien ayant des connaissances de base reconnaîtrait qu’il s’agit d’une arnaque », allègue-t-il.

Le nombre de cycles que la batterie solide de Donut Lab peut encaisser. // Source : Donut Lab
Le nombre de cycles que la batterie solide de Donut Lab peut encaisser. // Source : Donut Lab

Le dirigeant chinois serait-il jaloux ? Ce dernier poursuit en proclamant que « la technologie chinoise est la plus avancée au monde » et que « si la Chine ne peut pas la produire ou la perfectionner, les entreprises d’autres pays ne le peuvent certainement pas non plus ».

Pour l’heure, seulement quelques entreprises avancent réellement sur la batterie solide. Donut Lab aurait donc réalisé la prouesse de devancer, par exemple, le géant de l’industrie CATL, qui n’en est même pas à une production en petite série officiellement ?

Où sont les preuves de la batterie solide de Donut Lab ?

Les chiffres avancés par la startup finlandaise sont certes alléchants, mais ils arrivent sans aucune preuve. On peut se poser la question de la stratégie de communication étonnante de Donut Lab, à savoir : sortir de nulle part en annonçant révolutionner le monde. Dit de cette façon, cela ressemble bien à un piège.

D’autant plus qu’à part les performances promises, aucune autre information n’a été communiquée. La chimie de la batterie est totalement inconnue, tandis qu’on ne sait rien de l’usine qui la produirait.

La startup Donut Lab promet de révolutionner l'électrique avec sa batterie solide. // Source : Donut Lab
La batterie solide de Donut Lab, une arnaque ? // Source : Donut Lab

Enfin, pourquoi faire une telle annonce si au final la batterie livrée n’est pas au niveau annoncé, voire pas livrée du tout ? Faire frétiller les investisseurs ? Dans une interview d’Electrek publiée le 14 janvier, le patron de Donut Lab, Marko Lehtimäki, expliquait qu’il ne prenait aucun investissement. À la place, l’objectif est d’attirer les constructeurs « afin qu’ils puissent vérifier que tout cela est vrai » et les convertir en clients.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour savoir s’il s’agit d’une fumisterie, puisque les motos électriques dotées de la batterie de Donut Lab doivent arriver d’ici le mois de mars… en théorie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !