Lors de son évènement International User Summit, le Chinois Chery a fait une vague d’annonces prometteuses pour les voitures électriques. Batterie solide, conduite autonome de niveau 4 ou encore recharge à 1,2 MW… voici comment le groupe chinois envisage son avenir.

Quand on évoque des constructeurs chinois à la pointe de la technologie, plusieurs noms reviennent souvent : BYD, Xpeng ou encore Xiaomi. Toutefois, un géant de l’industrie est loin d’avoir dit son dernier mot et compte bien se placer parmi les marques les plus innovantes du pays. Voilà l’ambition du groupe Chery, que nous avons pu constater lors d’un voyage en Chine, à l’occasion du Chery International User Summit qui s’est tenu du 17 au 21 octobre 2025.

Que ce soit sur la conduite autonome, les technologies de batterie, la recharge ou des systèmes mécaniques révolutionnaires, le groupe ne manque pas d’innovations. Voici comment Chery veut concurrencer ses compatriotes.

La batterie solide dès 2027 et une recharge en seulement 8 minutes

Parmi les nombreuses innovations sur lesquelles planche Chery, il y a bien entendu la batterie solide. Le groupe chinois la présente comme la technologie qui devrait révolutionner la voiture électrique, et place ses billes en annonçant une « production en masse » de cette chimie à compter de 2027.

Lors d’une conférence à laquelle Numerama a assisté le 18 octobre, le chef de l’ingénierie de Chery, Gao Xinhua, a annoncé une densité énergétique de plus de 400 Wh/kg. De quoi aisément atteindre les 1 000 km d’autonomie. Dans la foulée, un prototype a été présenté, cette fois avec une densité de 600 Wh/kg, pour une autonomie théorique de 1 300 kg.

La batterie solide arrivera chez Chery en 2027 // Source : Robin San Vicente pour Numerama
La batterie solide arrivera chez Chery en 2027. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Le constructeur chinois a également présenté une nouvelle plateforme qui s’annonce très prometteuse. Baptisée « Mars Architecture », celle-ci reposera notamment sur une architecture 1 000 V, qui permettra une recharge fulgurante de 10 à 80 % en seulement 8 minutes maximum. Le pack batterie qui viendra se greffer à cette plateforme — nommé « Rhino Power » — pourra se composer de différentes technologies, offrant diverses densités énergétiques afin de couvrir de multiples applications.

La plateforme « Mars Architecture » permettra des recharges en seulement 8 minutes. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
La plateforme « Mars Architecture » permettra des recharges en seulement 8 minutes. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Toujours dans la course à la recharge ultra-rapide, Chery a présenté sa borne du futur « Xulon Charging », qui devrait être capable de délivrer la puissance maximale de 1,2 MW, permettant ainsi de récupérer 500 km d’autonomie en à peine 5 minutes. De quoi faire aussi bien que Zeekr et mieux que BYD qui avait lui annoncé 400 km en 5 minutes.

Chery rentre dans la course à la recharge ultra-rapide avec une borne 1,2 MW. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Chery rentre dans la course à la recharge ultra-rapide avec une borne 1,2 MW. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Mais là où se distingue la borne de Chery, c’est son bras robotique qui supprime le besoin de brancher manuellement sa voiture. Enfin, d’ici au deuxième trimestre de l’année 2027, le groupe prévoit d’introduire un chargeur à induction d’une puissance de 22 kW, à un rendement de 92 %.

La conduite autonome niveau 4 et des robotaxis chez Chery

Outre la recharge, ce sommet intra-marque était aussi l’occasion d’en savoir plus sur les ambitions à propos de l’intelligence artificielle et de conduite autonome. Et dans ce domaine, le vice-président du groupe Chery affirme le souhait de « devenir le constructeur chinois numéro un ». En 2026, la marque projette d’offrir un système de conduite autonome « Falcon Pilot » allant jusqu’au niveau 4, le tout dopé par l’intelligence artificielle. Le mode « Valet Parking » sera l’un des points d’orgue du logiciel, permettant à la voiture d’aller se garer d’elle-même à une place de parking et de la rappeler à un point précis via son smartphone.

Le groupe Chery promet une conduite autonome de niveau 4 dès 2026. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Le groupe Chery promet une conduite autonome de niveau 4 dès 2026. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

À l’instar de Tesla, le constructeur chinois veut tailler sa part du gâteau dans le segment des taxis autonomes et a imaginé le service « Chery Robocar ». Si la phase de test est actuellement en cours, aucune date de déploiement officiel n’a encore été divulguée.

Bientôt un service de robotaxis pour le Chinois Chery. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Bientôt un service de robotaxis pour le Chinois Chery. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Un double moteur électrique délirant et un système de freinage révolutionnaire

Du côté mécanique, Chery envoie aussi du (très) lourd. La marque a notamment annoncé le développement d’un double moteur électrique à flux axial au rapport poids-puissance tout simplement hallucinant : 18,4 kW/kg. Annoncé pour une masse totale de 105 kg, cela donnerait ainsi la puissance démentielle de 2 626 ch ! Cet ensemble pourra se retrouver au sein de la fameuse plateforme Mars évoquée plus haut.

Chery a présenté un double moteur électrique au rendement exceptionnel de 25 ch/kg. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Chery a présenté un double moteur électrique au rendement exceptionnel de 25 ch/kg. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Qui dit puissance ahurissante dit freinage efficace. À ce sujet, le géant chinois a présenté le système « EMB ». Sa particularité ? Exit le liquide de frein, l’actionnement du freinage se fait par électronique. Le signal en provenance de la pédale de frein électronique est transmis à l’unité de contrôle du véhicule, qui va demander au moteur de l’étrier de pousser le piston et pincer le disque pour freiner la voiture. Le freinage peut ainsi se faire quasi-instantanément. Pour rassurer les plus anxieux, le système possède deux unités de contrôle, permettant de garantir le freinage si l’un des deux calculateurs est en défaut.

Le système de freinage sans liquide de frein « EMB » de Chery. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Le système de freinage sans liquide de frein « EMB » de Chery. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

L’avenir de Chery s’annonce donc riche en promesses, et le groupe a montré qu’il ne voulait plus être dans le camp des constructeurs généralistes, mais dans celui des innovateurs comme Tesla ou Xpeng. Il ne reste plus qu’à savoir si le groupe tiendra sa parole aux différentes dates communiquées et si l’Europe pourra un jour en profiter. La marque va en effet s’impliquer davantage sur le Vieux Continent où elle a notamment prévu de lancer l’entité Omoda-Jaecoo en France.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !