Après le salon IAA de Munich en septembre, un nouveau temps fort de l’automobile vient d’ouvrir ses portes ce 29 octobre 2025 : le Japan Mobility Show. Bien évidemment, ce salon qui prend place à Tokyo est le terrain de prédilection des constructeurs locaux comme Toyota, Honda, Suzuki ou encore Mazda.
Plutôt en retrait sur les voitures électriques jusqu’à maintenant, les marques nippones s’y penchent plus sérieusement. À l’occasion de cet événement, ces dernières en ont profité pour dévoiler quelques nouveautés intéressantes.
Toyota va convertir un modèle phare à l’électrique
L’une des stars du Salon de Tokyo est sans doute chez Toyota, puisque la marque a dévoilé un concept de l’une de ses voitures les plus emblématiques : la Corolla. Une silhouette de sportive ultra-futuriste et un habitacle plutôt high-tech et minimaliste, voilà la recette que pourrait appliquer Toyota pour développer la future génération de sa compacte.

À l’heure actuelle cantonnée à des motorisations thermiques et bien sûr hybrides, la future Corolla s’ouvrira au 100 % électrique en adoptant une plateforme multi-énergies. L’une des voitures les plus vendues dans le monde qui passe à l’électrique, c’est un cap que l’on a hâte de voir arriver. Pour le moment, les détails techniques restent secrets.
Toyota a également levé le voile sur des concepts d’utilitaires baptisés Kayoibako et HiAce, tous deux arborant une ligne cubique et futuriste. Si le premier véhicule reste assez « conceptuel », le second semble plus proche de ce que pourrait donner un modèle de série. Là aussi, une multitude d’énergies serait au programme, dont l’électrique.

Mazda, Suzuki et Honda mettent à l’honneur les citadines
Ce Japan Mobility Show fait vraiment la part belle aux petites voitures et Mazda participe à l’effort collectif avec le concept Vision X-Compact. Cette fois, aucune commercialisation clairement annoncée, mais simplement une ébauche de « la vision de Mazda pour l’avenir de la mobilité intelligente ». Ce concept de 3,80 m de long, 1,80 m de large et 1,50 m de haut a été conçu « pour renforcer le lien entre les personnes et les voitures, grâce à la fusion d’un modèle numérique sensoriel humain et d’une IA empathique ». Ça promet.

Pendant ce temps, chez Suzuki, on trouve le concept de Kei-car électrique Vision e-Sky. Les dimensions sont là aussi contenues avec à peine 3,40 m de long, 1,48 de large et 1,63 m de haut. Cette mini-citadine « incarne la volonté de Suzuki de rendre la mobilité urbaine plus propre et plus accessible » et a été pensée pour assurer les trajets du quotidien grâce à une autonomie de 270 km. La marque vise une production en série d’ici à la fin de l’année 2026.

Vous avez aimé la Honda N-ONE e: ? Alors, vous allez adorer sa version sulfureuse baptisée Super-One ! Ce prototype reprend la base de la Kei Car qui vient d’être commercialisée et gagne un kit carrosserie bodybuildé avec des voies élargies et un bouclier plus généreux. À vrai dire, elle ressemble totalement au concept Super EV que Honda avait fait rouler au Festival of Speed de Goodwood, au mois de juillet.
Côté technique, la marque nippone reste muette, mais promet toujours « un réel plaisir de conduite ». Pour ce faire, la Super-One possédera un mode Boost offrant une bande-son artificielle et même une simulation de passage de vitesses. Malheureusement pour nous, seul le Royaume-Uni aura droit à ce petit jouet en Europe… Pour le moment.

Après la Honda 0 Saloon et le Honda 0 SUV, présentés au CES 2025 en janvier dernier, la marque a présenté le prototype Honda 0 α (alpha). Un concept de SUV 100 % électrique qui servira de « modèle d’entrée de gamme » au catalogue Honda 0 et dont la commercialisation est prévue en 2027. Les premiers marchés concernés seront le Japon et l’Inde.

Subaru
Très discret en Europe, Subaru garde encore une place importante sur les marchés japonais et américains. Fidèle à son ADN sportif, le constructeur a présenté au Salon de Tokyo le concept Performance-E STI. Ce dernier « représente l’avenir de la scène Performance, en tant que fer de lance de la nouvelle génération Subaru. » Vers un retour de la marque mythique en Europe grâce à l’électrique ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











